AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Alphie


Alphie
  13 novembre 2011
Ce livre est un témoignage, et l'auteur décrit bien dans l'appendice qu'il est resté dans ce rôle de témoin, et donc n'a pas extrapolé avec toutes les informations qu'il a connu au décours. L'histoire n'est pas romancée, et on peut retrouver ce coté scientifique de sa formation, dans son style très factuel, avec peu d'interrogations sur le pourquoi du comment. Il ne s'aventure qu'à peu de moment sur la condition humaine.

On est plongé dans la vie des « Lager » du jour de sa déportation jusqu'à la « libération » du camp par les soviétiques.
Il me reste difficile d'imaginer la vie dans ces Lagers, malgré tous les témoignages, tellement ce qui nous est décrit reste inimaginable.

On se retrouve dans le quotidien brut de la vie dans un camp de travail ; dans leur faim quasi constante, dans leur crasse, dans les maladies qui s'enchainent, dans cet envie de survie qu'ils ont du mal à maitriser et à comprendre. Ils s'accrochent, ils magouillent, ils négocient. Primo Levi décrit bien le peu d'humanité qu'il reste en eux, leur survie à tout prix, quitte à écraser les autres.
On est plongé dans la vie coté prisonnier, coté ignorance de ce qui se passe à l'extérieur, en dehors du monde dans un quotidien qui n'en est pas vraiment un. le temps qui s'écoule, c'est jour après jour, saison après saison. L'espoir est absent, et seul le jour qui arrive compte. On croise d'autres prisonniers, mais à part Alberto, on voit bien que de tisser des liens est dangereux/impossible (?).

Ce témoignage est édifiant sur les conditions de vie des ces prisonniers et leur faculté d'adaptation.
L'appendice, écrit 20 ans plus tard, comme réponse aux questions fréquemment posées, complète bien l'ouvrage.

Au total : Un témoignage sur les conditions de vie dans un des camps proche d'Auschwitz. Un livre marquant et qui fait réfléchir malgré l'absence d'émotion qui peut ressortir de ce livre.

Lien : http://biblioroz.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus