Critique de LiliMatoline

Une histoire de colocation, d'amitié et d'amour naissant à travers des répliques, des situations et des problèmes émotionnels. Une belle histoire, déjà-vue mais plaisante à la lecture.

Lola vient de déménager pour Cincinnati pour un travail qu'elle n'a pas eu, pas de salaire, pas d'appartement jusqu'à sa rencontre avec Kristen, qui lui présente Mike et Ethan ses colocs.
Ethan est en manque d'effectifs, il embauche Lola pour un shooting. Il apprécie sa répartie, jusqu'au jour où elle débarque pour lui imposer sa présence après qu'il ait utilisé la cousine de Lola pour un coup d'un soir. Celle-ci jalouse a mise Lola dehors.

Lola Darrieux, 25 ans est française et photographe professionnelle. Elle a fait ses études à Boston, et ne vit aux États-Unis grâce à une carte verte. Elle est calme, posée, libre, sympathique, rayonnante... j'ai eu du mal avec ce personnage.
Ethan Atwood «Handsome» ou «Don Juan», 28 ans est associé chez Pearson Entertainement, une entreprise de communication. Il a été adopté à l'âge de 7 ans par une famille aisée. Il est charmeur, impertinent, le stéréotype du parfait séducteur, juste le coup d'un soir. Ethan est généreux, très honnête, protecteur et bien seul. J'apprécie son franc-parlé.

La narration est à la première personne, le point de vue est surtout celui de Lola, auquel parfois se glisse celui d'Ethan. Les chapitres sont introduits par des titres.
L'intrigue est menée avec simplicité et légèreté, seule la fin reste rapide et le pardon trop prompt et candide. Une colocation pas comme les autres, puisque c'est Ethan qui paie tout. Lola s'installe petit à petit dans cet appartement de fous. Au fur et à mesure, Ethan joue avec des sous-entendus sexuels envers Lola. Tous deux sont attirés l'un par l'autre, mais ne céderont pas à leur envie, enfin pas tout de suite. Ethan accumule les coups d'un soir, et arrive même à surprendre Lola.
La plume est fluide et facile à lire. L'humour dû à l'honnêteté des protagonistes est une pépite, ainsi que leur répondant. Les péripéties et les rebondissements sont plaisants, mais restent dans la catégorie simpliste et rien de nouveau. le rythme est agréable à la lecture, seule la fin trop rapide à mon goût. J'aime les femmes de caractère qui mettent sur table les choses désagréables, et non celles qui se pendent au cou des hommes après avoir été brisées, même si charmants soient-ils.
Les émotions sont intéressantes, bien décrites. Ethan cache très bien se qu'il pense et ressent, et ne partage de proximité qu'avec Kristen. Il est assez compliqué et plein de contradictions. Il a eu une enfance difficile le marquant, il est en colère contre lui-même. Il se protège de l'amour. La perte de sa cousine et de sa meilleure amie sur un malentendu est difficile pour Lola et la rend mélancolique pourtant si rayonnante. Les relations intimes sont sensuelles.

Apprendre à vivre, à aimer. Une romance charmante, un manque de nouveauté néanmoins la lecture reste sympathique. La plume est belle avec de l'humour et de l'émotion. Un ensemble plaisant à lire, un bon moment.
Lien : https://meslivres-monplaisir..