Critique de MissDupont

Ça fera bientôt 3 ans que ce livre a été publié et je suis étonnée de ne pas l'avoir lu avant. Bien qu'il soit catégorisé comme étant un roman jeunesse, je crois que chaque adulte qui prendra le temps de le découvrir, saura l'apprécier autant que moi.

Le jardin d'Amsterdam est le récit d'une rencontre entre 2 générations, de même qu'un moment de partage de souvenirs et de vécu.

On découvre Adèle. On est sous son charme et on se surprend à avoir l'impression d'être dans son somptueux jardin, que c'est nous qu'elle regarde avec bienveillance - car oui, j'ai senti son regard posé sur moi - et a qui elle raconte des petits bouts du passé au fur et à mesure de nos visites.

On revit notre premier amour à travers Élaine. On partage avec elle, ce secret de la femme au chapeau coquelicot, car nous ne voulons pas que quelqu'un nous empêche de la voir. Nous partageons aussi sa tristesse, lors de ce fameux jour de septembre. Car on sait... on sent que la fin approche.

Je ne connaissais pas cette auteure et je suis conquise, vraiment. La façon qu'elle a de rendre les personnages, les lieux, les textures, les senteurs... on ressent tout, on vit l'histoire complètement. D'ailleurs, la couverture prend tout son sens à la suite de cette lecture et elle en devient encore plus magnifique puisque l'on parvient à la déchiffrer.

Ce roman est une pure merveille que je vous invite à découvrir. Pour ma part c'est un gros coup de coeur que je vais relire et relire encore afin de retrouver la douce Adèle et son petit coin de paradis
Lien : http://bookivores.over-blog...