Critique de exceptionL

“Je vais me construire un putain de gilet pare-balles, et même un lance-roquettes ne me détruira pas”
Acharnement, ascension sociale, discrimination. On assiste dans ce roman à la violence que s'inflige une femme de l'élite, une femme noire qui ne supporte plus l'image que la société lui impose, une femme qui s'est hissée au sommet et compte bien y rester. D'un caractère exécrable, Victoria porte pourtant bien son nom : tout ce qu'elle fait, elle le réussit. Impossible pour cette femme si arrogante de se satisfaire de moins que le meilleur. La désillusion de Victoria, qui se brise de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire, sera brutale.
La Superwoman qu'elle prétend être, la femme parfaite, laisse enfin transparaître ses faiblesses. Elle est seule et on a presque envie de dire : « bien fait pour elle ! » Malgré tout, cette femme aigrie, qui réagit disproportionnellement à tout incident, prétentieuse dans tout ce qu'elle fait, souffre d'un mal auquel on peut tous s'identifier : la solitude. le mal-être. L'exclusion.
Il est parfois difficile d'avoir de l'empathie pour e personnage si antipathique, mais l'universalité de ses sentiments nous embarque tous, lecteurs, dans cette recherche d'identité aux côtés de Victoria.
Léo et Fay