Critique de FollowtheReader

Chronique de Audrey :

Chanelle – ou Chan – est fiancée à Thomas depuis quatre (longues) années. Cela fait neuf ans qu'ils sont ensemble mais elle n'a toujours pas envie de se faire passer la corde au cou… quelque chose la retient. Lorsqu'elle va croiser la route de Noah, un boxeur qui a arrêté une carrière florissante outre-Atlantique à cause de problèmes familiaux qui l'ont poussé à rentrer en Belgique, elle va réaliser ce qui manque dans sa relation : la passion.

Tgomas est un maniaque du contrôle : de son environnement mais aussi, et surtout, de sa future femme. Tout est surveillé : ce qu'elle ingère, son apparence (il l'a pousse même à se colorer les cheveux et à porter des lentilles afin qu'elle colle parfaitement à son idéal féminin), ses fréquentations … de notre point de vue de lecteur, nous trouvons leur relation déstabilisante voire malsaine car Chan est loin d'être heureuse bien qu'elle essaie de s'en persuader. J'ai cependant eu beaucoup de mal à la plaindre et à m'attacher à elle car elle se trouve toujours des excuses pour rester avec lui. J'ai eu plusieurs fois envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux (ce que tentent de faire ses amis…). A un moment, Chan nous met le doute : quelque chose semble la retenir avec Thomas, mais nous n'en savons pas plus et c'est dommage car ce n'est qu'effleuré dans ce tome et cela aurait pu être développé afin de nous y intéresser.

Lorsque son futur mari va s'absenter, tout va basculer et Chan va craquer face à Noah. Encore une fois, je n'ai pas aimé le comportement de la jeune femme qui s'enfonce dans les mensonges face à son fiancé et ses amis. le roman est un peu long car l'histoire met du temps à avancer et que nous aimerions en apprendre un peu plus mais que rien n'arrive !

Entre triangle amoureux, mensonges et trahisons, Chan n'est pas épargnée. Elle se retrouve empêtrée dans les ennuis jusqu'au cou, l'histoire s'emballe jusqu'à un final improbable qui va additionner de la manipulation et nous laisser ébahis ! le tome se finit sur cela et nous donne envie de connaître la suite : une promesse de sacré péripéties nous est proposé pour le tome 2. L'histoire est prenante et ravira celles qui sont friandes de ces jeux de manipulations, entre passion et questionnements.

Pour ma part, je n'ai pas totalement adhéré au roman car, malgré une écriture fluide, addictive et agréable à lire, je suis restée hermétique aux personnages. Chanelle est loin des héroïnes que j'apprécie, elle est incapable de prendre elle-même les décisions et se laisse porter par des désirs qui ne peuvent que faire souffrir ses proches. Elle semble totalement droguée à son boxeur, sans aucune volonté (surtout à la fin… à vous de découvrir et de vous faire votre idée !). Noah n'a pas non plus une grande morale et un petit quelque chose m'a toujours dérangée chez lui, si bien que son caractère ne m'a pas vraiment fait craquer… même s'il nous semble bien plus fréquentable que Thomas, définitivement trop dérangé pour moi !
Lien : https://followthereader2016...