Critique de Ch0upi

Dès le départ le ton est donné. L'univers est sombre. On accompagne une héroïne, Esme, qui déjà enfant se retrouve démunie et obligée de grandir avant l'heure. J'ai beaucoup aimé la narration qui suit son point de vue et bascule du présent au passé pour comprendre au mieux la relation qu'elle entretient avec Abain et ce qui a fait la basculer.

Les flashbacks sont clairement les moments les plus impitoyables et mes préférés du livre. C'est là qu'on voit la dure évolution d'Esme enfant qui subit l'environnement toxique de ses parents et aussi de sa relation sentimentale. Car oui, sa rencontre avec Abain sera à la fois sa bouée de sauvetage mais aussi son poison.

Je me suis attachée à Esme. Je l'ai comprise bien que j'aie eu envie de la secouer parfois. C'est une enfant devenant femme trop tôt dans des conditions non propice et non sain. Elle ne fait pas toujours les bons choix mais reste forte malgré les épreuves.

Abain reste assez mystérieux, n'ayant pas son point de vue, ce que j'ai trouvé intéressant pour ce tome 1. Dans la partie flashback, j'ai un peu grincé des dents sur ses choix et je ne savais pas trop quoi penser de lui dans la partie au présent. On devine un peu ce qui a pu l'amener dans cet engrenage infernal sans pour autant avoir les réponses.

J'ai aimé l'alchimie qui se crée entre Esme et Abain. Leur romance qui commence en amitié et soutient est parfois douce mais aussi surtout sombre et douloureuse. On pourrait trouver à redire sur leurs réactions plus que discutables pendant leur enfance/adolescence, ce qui est humain, mais je trouve que c'était totalement en corrélation avec leur environnement difficile.

Le suspense est au rendez-vous tout du long. On souffre avec Esme avec son amour impossible avec Abain et son parcours semé de galères permanent. On a aucun temps mort avec toujours plus de péripéties et de révélations qui arrivent au compte-goutte.

Je n'ai pas eu le coup de coeur mais j'ai apprécié cette ambiance semi-sombre et cette fin de tome qui donne envie de lire la suite. Un livre qui n'est pas pour tout le monde à cause de ses thèmes qui partent souvent dans l'extrême et qui ne plairont certainement pas aux plus sensibles à cause des sujets tabous. A découvrir pour les fans de romantic suspense avec une touche proche du Dark.