Critique de Rinne

Les éditions Pika ont lancé dernièrement une nouvelle collection de manga appelé Shojo Addict dans laquelle plusieurs séries ont déjà vu le jour, notamment Waiting for Spring.

J'ai beaucoup aimé les dessins qui présentent des scènes épurées avec finalement assez peu de décors mais qui se concentrent donc sur les visages des personnages. Ces derniers sont vraiment expressifs et permettent aux lecteurs de bien comprendre leurs sentiments, ce qui facilite l'empathie que l'on ressent envers eux.

Au niveau de l'histoire, celle-ci débute avec Haruno qui entre en seconde. Très timide, elle ne sait pas aller vers les autres et a du mal à se faire des amies. On a donc affaire à une héroïne typique shojo, toute gentille et timide. Si elle essaie désespérément de changer et de parler aux filles de sa classe, sa timidité prend toujours le dessus et elle se retrouve à faire la bonne poire. A vrai dire, il est facile de s'attacher à Haruno car la peur qu'elle ressent à s'imposer est facile à comprendre. Si certains ont des facilités de communication, faire le premier pas vers quelqu'un qu'on ne connait pas est compliqué pour une bonne partie des gens et le manga présente bien cette difficulté sans en faire quelque chose d'insurmontable. Car Haruno est différente lorsqu'elle est à l'aise, comme tout un chacun lorsqu'il est avec des personnes qu'il apprécie et qu'il se sait apprécier en retour.

Le café où se déroule une partie de l'histoire est un endroit un peu doudou pour Haruno et permet des moments plus drôles et où on voit une jeune fille qui s'affirme plus. L'intérêt du manga est bien là : démontrer que si faire un pas vers les autres est compliqué, s'il est difficile de se faire des amis et de les garder, il est ensuite tellement agréable de pouvoir être soi-même. Et surtout, qu'avoir des personnes ou des choses auxquels on tient nous permet de devenir plus fort pour les protéger.

Il est aussi question de passion dans ce premier opus mais le sujet reste encore un peu vague et sera certainement plus développé dans les prochains tomes.

En bref une histoire qui a l'air super mignonne et pleine de jolies réflexions ! Je me laisserai très certainement tenter par la suite.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..