Critique de VibrationLitteraire

Un univers que j'aimerais ne jamais connaître…

Nous découvrons dans ce roman un univers à l'écosystème dévasté et aux dérives extrêmes de la technologie, le tout articulé par la cupidité de certains minoritaires.

Aïleen est enfermée depuis toujours dans son appartement appelé « boxap ». À travers elle, on découvre la vie menée avec les nouvelles technologies, alors qu'elle est emmurée et ne peut expérimenter des relations sociales qu'uniquement digitales.

Je pensais qu'on allait aller bien plus loin dans l'histoire. Dans ce récit, on se cantonne à une description souvent poussée à l'extrême pour susciter le dégoût d'un univers totalement dirigé par l'hyper-technologie. Cet univers permet aux auteurs de réaliser une satire de nos dérives actuelles, ici poussées à leur paroxysme ce qui est très intéressant. Cependant, c'est réalisé aux dépends d'une intrigue beaucoup trop ténue et quasiment inexistante au final. Pollution, écologie, robotisation et politique de consommation sont au coeur de ce roman. Mais il n'y a pas de réelle fin, pas de conclusion. En effet, la fin est plus qu'ouverte et pour moi il n'y en a juste pas.

On se retrouve bien évidemment devant une prise de conscience et une évolution d'Aïleen sans réellement d'intrigue derrière et c'est vraiment dommage. C'est clairement décousu et je vois un peu mieux la comparaison à la série Black Mirror : on expose un point de vue intéressant sur certaines dérives sans insister sur l'intrigue ou la conclusion.

Boxap 13-07 propose une vision intéressante et satirique de notre société actuelle via un univers régit par l'hypertechnologie. J'ai vraiment apprécié les questionnements et réflexions exposés, mais j'aurais apprécié une véritable histoire dans cet univers car je n'ai pas trouvé l'intrigue assez aboutie.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..