Critique de levri

levri
20 septembre 2019
Un livre d'anticipation où est décrite une société de consommation poussée à l'extrême au détriment de la survie de la planète dans un avenir proche. Les méfaits de la surpopulation et de la surconsommation.
Dans une mégapole où les consommateurs vivent dans d'énormes immeubles sans fenêtre et ne sortent jamais de leur appartement tous les contacts se faisant virtuellement, Aïleen est une jeune femme ambitieuse qui gravit les échelons de la société jusqu'à parvenir à un niveau où lui sont révélées les réalités du monde, à ce moment elle prend conscience de l'artificialité de sa vie.
Astur vit dans un village de résistants proche de la cité, il s'aperçoit que celle-ci s'étend de plus en plus et que bientôt elle atteindra son village, il décide de lutter et de trouver un moyen d'éliminer le danger.
Nos deux héros vont-ils se rencontrer et trouver un moyen de combattre la cité tentaculaire ?

Dès les premières pages il est facile d'imaginer la suite, il n'est pas question de dystopie mais seulement d'une évolution jusqu'à l'absurde de notre société. Enlevez les quelques mots bizarres nécessitant un lexique en fin de livre, même s'ils sont assez faciles à comprendre, et rien ne vous surprendra. Une société où tous les rapports sont virtuels, à l'aide d'avatars, où l'expression des sentiments se fait à l'aide de "smileys" et de "like", ça vous rappelle quelque chose ? Une société où tout est fait pour que les humains ne soient plus que des consommateurs ne vivant que pour la reconnaissance sur les réseaux sociaux. de fait les auteurs mettent en scène une simple évolution de notre société dont ils utilisent d'ailleurs une partie du vocabulaire "branché", une simple évolution du monde Facebook grâce à une petite amélioration des moyens de communication virtuels.
D'emblée il m'a été difficile d'accrocher à ce livre, trop simpliste et sans originalité, ce monde et les personnages sont traités de manière peu crédible et superficielle, aucune mention de "littérature jeunesse" n'est apposée sur le livre, mais il me semble que cet ouvrage ne peut toucher que les pré-ados ou ados un peu attardés au vu de l'accumulation d'évidences au fil des pages.

Une écriture simple et facile à lire, ne seraient les mots "novlangue" qui n'avaient rien d'indispensable, une suite d'évidences dans l'air du temps, une lecture qui peut satisfaire les pré-ados mais qui hérissera peut-être les lecteurs plus cultivés et mieux informés de par l'accumulation de lieux communs.