Critique de Juin

Juin
21 septembre 2019
Boxap c'est un appartement où les personnages de ce livre vivent. Une sorte de boîte qui n'a ni fenêtre ni porte. Une ville tentaculaire s'est construite ainsi, blocs après blocs, empilés, à l'infini. Plus loin un village un peu comme celui d'Astérix où vivent quelques bannis ou rebelles....
Il n'y a pas eu d'accidents nucléaires.... Nous ne sommes pas un univers post-apocalyptique. le monde a juste été contaminé par une pollution dont les anciens n'avaient rien fait pour l'éviter.
Monde moderne très moderne, où l'on ne se déplace plus. Ce sont les avatars qui travaillent. Les déplacements, les vacances ce ne sont que des événements virtuels. Nourriture factice, robots, drones.... Bienvenue dans ce monde étrange et difficile à imaginer.
La pollution par contre on comprend très vite comment on en est arrivés là.
L'histoire se lit facilement, elle tient en haleine même si on a du mal à croire que 2 gamins puissent s'introduire dans une espace ultra-sécurisé sans se faire voir...
L' auteur a voulu mettre dans cette histoire tous les défauts de notre monde. Technologie à l'excès, spéculation, pillage des ressources naturelles et pollution toujours qui est au centre de ce livre.
" Un vieil adage que répétait souvent son arrière-grand-mère lui revint à l'esprit : Après nous le déluge !"
La fin est un peu rapide. Ouverte ou frustrante car on n'en saura pas beaucoup plus. J'ai cru à un tome 2 mais rien n'est annoncé. ..
L'idée est intéressante, les personnages - pas que virtuels - sont bien campés et j'ai lu ce roman pour les ados de presque 400 pages très rapidement et sans ennui.
Quelques problèmes de correction, des phrases se répètent à l'identique sur certaines pages.

Merci à masse critique et à Scrineo pour cet envoi masse critique privilégié.