Critique de Lunalithe

J'ai été dans l'ensemble assez déçue par cet ouvrage.

Nous suivons deux personnages, qui nous parlent de leur présent dans deux mondes différents (et pourtant à quelques mètres l'un de l'autre) : L'un vit dans une nature grise et pollué, mais au grand air et en communauté, l'autre dans un "Boxap", une pièce comme un cube où tout se fait virtuellement.
Le topo, dès le départ, m'évoque assez furieusement Black Mirror, un épisode de la saison 1 qui avait peu ou prou ce principe : tout est virtuel, il faut travailler pour acquérir des privilèges, et consommer, toujours.
Ici le concept est poussé à l'extrême, avec un vocabulaire qui va en ce sens : on parle de "consotoyen", et le but est de... consommer. de la naissance à la mort, être devant un écran et consommer.

L'idée n'est donc pas mauvaise, bien que déjà vue, et pourtant, j'ai le sentiment qu'un truc ne fonctionne pas.
Est-ce parce que j'ai eu du mal à "croire" aux retournements de situation ?
Ou le ton général du récit ?
J'avoue que notre héros trop bravache, qui échange des joutes verbales qui se veulent drôles pendant des pages et des pages, en plein milieu d'un couloir où ils peuvent être repérés à tout moment, ça m'exaspère - surtout qu'on nous dit qu'ils doivent être discrets, etc etc. Donc silence absolu, sauf pour les vannes de cour d'école.
En parlant de too much, les mots inventés (ou définit) que l'on retrouve dans le lexique de fin d'ouvrage, sont beaucoup, beaucoup trop nombreux. Sur certaines pages, on se réfère au lexique 5 ou 6 fois. La lecture en devient hachée et fastidieuse.

Les personnages, comme je le disais, ne sont pas vraiment attachants. le héros est bravache et arrogant, mais, bien sûr, les anciens de son village lui donne le feu vert pour aller crapahuter dans des endroits interdits et embarquer du monde avec lui. "Avec un peu de chance, on renversera l'ordre établi".
Eh bien oui, car comme toutes les dystopies actuelles, il s'agit de renverser l'ordre établi - et visiblement, l'idée, c'est que ça passera par des ados.
Quant à notre protagoniste féminine, elle est un peu plus touchante car sa prise de conscience, quoique rapide, est un petit plus crédible.
Quant aux autres personnages... Ils ne brillent pas vraiment par leur charisme. Ce sont surtout des archétypes, bien que la chute finale nous révèle le vrai visage d'un personnage que l'on ne soupçonnait pas. J'aurais au moins été surprise !

Malgré tout, il faut avouer que l'histoire n'est pas mal construite, et parviens à hameçonner le lecteur. Malgré ce que je considérai personnellement comme des défauts, j'ai souhaité savoir ce qui allait se passer, et les dessous de ce monde de "box".
J'ai été toutefois très déçue de constater qu'il s'agissait certainement d'un tome 1 déguisé, vu la fin de l'histoire. Je ne serai sans doute pas candidate à découvrir la suite de l'histoire.