Critique de VeroClaire

Ce roman « le phare de Babel » est l'histoire d'Arsène, gardien de phare (narrateur). C'est l'histoire des hommes de mer, de leurs confrontations avec l'océan, ses fureurs, ses débordements, ses drames parfois… C'est l'histoire de vengeances entremêlées.
Yannick Anché a une écriture fluide, forte et malgré tout très poétique. Il fait ressentir à son lecteur la solitude des uns, les rancoeurs des autres, la folie qui guette parfois, la colère de la mer, de l'océan.
Ce court roman (140 pages) nous emmène au début du 20ème siècle, auprès des hommes de la mer, ceux restés sur terre (gardiens de phare) comme ceux partis en mer (marins ou pécheurs) , nous fait vivre avec force une histoire dramatique.
Je n'ai pas envie de vous en dire davantage, il faut se laisser embarquer et découvrir peu à peu cette histoire qui s'obscurcie, s'éclaircie peu à peu, mais pas toujours, avant de se dévoiler totalement.
J'ai énormément aimé : c'est un roman puissant, fort en sentiments, où on sent, on ressent, la puissance des éléments, les forces, les faiblesses et la folie des hommes. Je vous le conseille vivement.