AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luxnbooks


C'est assez rare pour le souligner, mais Positive est le premier roman que je lis qui traite d'un sujet important le VIH et de l'impact que cette maladie peut avoir dans la vie d'une jeune femme qui est porteuse de cette maladie et qui parallèlement se cherche. J'ai un peu honte de l'admettre, mais ce roman m'a appris des choses dont je n'avais pas connaissance sur le sujet et j'ai beaucoup apprécié ce côté pédagogique, alors oui je savais qu'en 2021 on peut vivre avec le virus, mais la notion de « I=I » m'était totalement inconnue et j'ai le sentiment d'avoir tiré un enseignement de cette lecture.

Le roman débute par le nouveau départ de notre héroïne Simone, qui recommence sa vie dans un nouveau lycée et qui est parvenu à tisser des liens avec deux amies qui lui donnent l'impression d'appartenir enfin à un groupe. Cela n'a malheureusement pas toujours été le cas, puisque dans son dernier lycée l'annonce de sa séropositivité a viré au cauchemar. Aujourd'hui elle s'épanouit dans le club de théâtre où elle se voit confier la mise en scène de la comédie musicale Rent et fait la connaissance de Miles, un jeune technicien qui fait immédiatement battre son coeur. Alors qu'ils commencent à se rapprocher un message anonyme menace de révéler à tout le lycée qu'elle est atteinte du VIH si elle n'arrête pas cette relation. Va s'en suivre une série de questionnement et de remise en question sur ce qu'elle est prête à sacrifier.

Simone a un caractère affirmé et elle est à un moment de sa vie où elle se questionne énormément sur la sexualité. Sa rencontre avec Miles va faire naître des émotions nouvelles et un désir qu'elle va tenter d'apprivoiser. Accompagnée de ses deux meilleures copines, elle va découvrir sa sexualité et apprivoiser cet aspect de la maladie qui lui est inconnu. Étant née avec le VIH, Simone a la maîtrise de son traitement, mais à un âge on on se découvre sexuellement, elle va vouloir comprendre ce que sa maladie lui permet ou non de faire.

Il y a un côté très sérieux avec le thème abordé et en même temps, on est face à des préoccupations d'adolescente et honnêtement j'ai eu plus de mal avec la romance qui va très vite et qui ne m'a pas fait vibrer comme je l'espérais. J'ai trouvé que l'intrigue tournait beaucoup autour du sexe et ça a retiré une partie d'empathie. Par contre, on a une vraie diversité dans les personnages, personnes queer, bisexuelles, famille homoparentale et personnes issues des minorités et de ce point de vue c'est un roman qui est rafraichissant et qui change, car assez représentatif de la société actuelle. On manque un peu d'émotion, mais le récit est très juste et il est difficile d'être indifférent face au thème abordé.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5ji
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}