Critique de LesLecturesdHatchi

En cette journée internationale des droits de la femme, j'ai trouvé nécessaire de vous parler de ce livre important et fort qu'est Positive. Je tiens d'ailleurs à remercier de tout mon coeur la Collection R de chez Robert Laffont pour cette publication importante.

Positive c'est l'histoire de Simone. Depuis sa naissance, elle est séropositive. Porteuse du VIH, elle se bat sans cesse contre ce virus qui tue des millions de personnes chaque année. Un virus apparu il y a 40 ans et qui n'a eu de cesse de transformer des vies en cauchemars. Mais aujourd'hui, on peut vivre totalement normalement en ayant le sida. Qui l'eu cru il y a encore 20 ans de ça ? Simone en est le parfait exemple. C'est une adolescente qui croque la vie à pleine dent, qui a des amis fidèles et qui se découvre comme toutes les adolescentes de son âge. Depuis peu, elle a fait son entrée dans un nouveau lycée. Après avoir été harcelée suite la révélation de sa séropositivité dans son ancien établissement, elle a décidé que ce serait motus et bouche cousue. Elle n'a pas le sida. Elle n'est pas une adolescente malade. Si cette rentrée lui permet de repartir à zéro et de se concentrer à 100% sur sa passion pour la comédie musicale, elle va pourtant devoir faire face à une chose qu'elle appréhende au quotidien: l'amour. Simone a le coup de coeur pour Miles. Comme elle n'en a jamais eu. A ses yeux, il est parfait. Et quand les deux adolescents se rapprochent de plus en plus, Simone veut savoir comment faire, comme réagir face à l'approche tactile de Miles, comment ne pas le mettre en danger. Mais depuis peu, elle reçoit des menaces qui lui font froid dans le dos: si elle ne quitte pas Miles, sa séropositivité sera révélée à tout le lycée. C'est le début d'un nouveau cauchemar pour Simone…

« Tout le monde sait que les relations sexuelles exposent à un risque d'infections sexuellement transmissibles (IST), mais je doute que quiconque au lycée s'attende à faire un jour face au VIH »

Camryn Garrett aborde, avec beaucoup de justesse et d'humour, le sujet du sida. Un sujet plutôt casse gueule, il faut bien l'avouer, quand on n'est pas concerné par la maladie. Mais ce livre, en plus d'être honnête, a un certain but éducatif. Simone se pose des questions qui tombe sous le sens, mais qui n'ont pas les réponses auxquelles on s'attend lorsqu'on n'est pas concerné par la maladie. Que ce soit la sexualité, la révélation de la maladie à autrui, etc., il y a toujours un moment plus difficile que pour les personnes non malades. Et ça fait du bien de lire ce genre de passages. Parce qu'on ne passe pas par quatre chemins. C'est parfois cru (par exemple, le fait qu'elle ne puisse avoir des rapports sexuels que pendant une certaine période pour ne pas mettre en danger son partenaire) ou parfois doux (ses moments avec ses 2 pères)

Positive est un roman fort et engagé sur le combat d'une vie. C'est l'histoire d'une fille qui est bien plus forte qu'on ne le pense. Simone c'est cette fille qu'on a envie de serrer dans nos bras dès le début. Son récit, son quotidien, ses hésitations et ses constants questionnement la rendent bien plus humaines que certains personnages que j'ai pu découvrir jusqu'ici. Positive c'est LE roman à mettre entre toutes les mains pour éduquer et faire comprendre qu'avoir le sida ce n'est pas une tare, qu'en 2021 on peut vivre avec et qu'avec le temps, on peut mettre éduquer autrui pour comprendre cette maladie.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..