Critique de BOOKSANDRAP

Je suis très contente de voir le thème de la séropositivité abordé dans un roman ado ! Et même si je trouve que le sujet était bien abordé, ça reste une lecture mitigée pour ma part.

J'ai eu un peu de mal avec tout ce qui gravite autour. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Simone notre personnage principal ni à ses deux meilleures amies. J'ai trouvé certaines scènes un peu surréaliste, la ballade dans le sex shop notamment ou certaines de leur conversation. J'ai aimé que cette ado se pose des questions sur sa maladie.. mais pas que ! Elle a aussi des questionnement d'ado comme les autres sur le sexe, le premier copain etc MAIS c'était parfois un peu trop poussé et ça devenait quelque peu ridicule à mon sens parce que le sexe prenait vraiment trop de place dans ce bouquin. Outre ce détail c'est plutôt un chouette moment de lecture.

On apprends beaucoup de chose sur cette maladie. Et c'est quelque chose que j'ai adoré. Ce côté informatif. On suit Simone dans son quotidien au lycée, avec son maître chanteur (qui à mon sens n'a pas vraiment su faire sa place dans ce récit), son besoin de se confier mais aussi ses peurs de faire confiance à quelqu'un et que ce quelqu'un n'accepte pas ce qu'elle est. C'est vraiment bien fait et j'ai trouvé cet aspect très chouette.

J'ai aimé le fait qu'il y avait de la représentation parce que ça dépeint la population telle qu'elle est aujourd'hui mais c'était peut-être un peu trop. J'avais l''impression que l'auteure essayait de cocher toutes les cases. Un personnage de couleur, un couple homosexuel, un perso asexuel, un perso bisexuel. Oui à la représentation mais trop dessert parfois le roman.

On y parle harcèlement, homosexualité, maladie, famille et amitié. On en apprends beaucoup sur le VIH et qui plus est sans tabous ! Ce qui est vraiment super ! Mais l'intrigue reste très simple et très facile à deviner. Ce ne sera pas inoubliable. En bref une lecture que je recommande à tous rien que pour le thème abordé !

Lien : https://www.instagram.com/p/..