Critique de vislisreve

Dans ce roman, on va suivre Simone, une lycéenne atteinte du VIH depuis sa naissance. Comme toute lycéenne, elle a des meilleures amies, a ses premiers émois amoureux, et s'épanouie en tant que metteur en scène dans le club de comédie musicale du lycée.
Mais Simone n'a qu'une peur, c'est que sa séropositivité soit dévoilée à tous comme dans son ancien lycée.
Alors qu'elle commence à sortir avec Miles, elle reçoit rapidement des messages de menaces. Celui-ci lui demande de cesser sa relation avec ce garçon sinon sa maladie sera révélée à tout le lycée. Ce qui plonge Simone dans un dilemme. Va t-elle devoir renoncer à l'amour pour protéger son secret ?

Tout d'abord, je voudrais remercier l'éditeur pour ce dossier d'information sur le VIH/Sida au début du roman qui sera sans doute utile pour informer les ados qui liront ce roman.
Ce roman nous rappelle qu'un ado atteint du VIH reste un ado qui a des questionnements sur sa sexualité comme tous les autres. Mais avec une difficulté en plus, celle de la maladie notamment la peur d'avouer sa maladie à son partenaire, la peur de transmettre la maladie,...
Par ailleurs, ce roman est un hymne à la tolérance. A travers de nombreux personnages, la diversité est bien représentée et s'intégre bien à l'histoire alors que ce n'est pas le sujet principal.
L'auteure casse les clichés et autres préjugés sur les personnes atteinte du VIH. Malheureusement, on voit aussi que certaines personnes ont encore peu de connaissances sur le VIH et peu de considérations pour les personnes atteintes de cette maladie.
Je trouve ce roman très bien pour évoquer le VIH avec des ados, la nécessité de se protéger,... mais aussi de ne pas stigmatiser les personnes atteintes.