Critique de Citrouille_mecanique

Le résumé m'avait interpellée, parce qu'il faut bien le dire la séropositivité est un sujet encore délicat et tabou, qu'on retrouve assez rarement dans la littérature jeunesse.

Si ce livre apporte quelques éléments pédagogiques sur le sujet et permet de comprendre certains éléments de la maladie, et comment on vit techniquement avec elle, je dois dire que c'est très très loin de ce que je m'étais imaginée.

Au vu de la gravité du sujet, je m'attendais à un roman plutôt dramatique. Mais en fait il ne l'est pas tant que ça. Il est vrai que la médecine a beaucoup évolué, et qu'être séropositif, désormais on peut vivre avec un peu plus facilement qu'avant, sans que la mort soit forcément l'issu fatale. Sans avoir à tomber dans le pathos, et que finalement, c'est la peur du regard des autres et la peur du rejet qui est le plus difficile à vivre.

Mais bon...malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, parce qu'avant d'être un roman qui parle de la séropositivité...c'est un roman qui parle de sexualité dans sa globalité. Les questionnements sur l'orientation sexualité, l'identité sexuelle/de genre, de masturbation, aussi mais pas seulement. En fait, j'ai eu l'impression qu'absolument tout tournait autour du sexe.

Même la problématique principale de la maladie ressemblait un peu à "si je préviens mon partenaire, il ne voudra plus coucher avec moi". Et cette problématique revient en boucle encore et encore. Ca devient lourd, d'autant que bien souvent la question de la sexualité est traitée de façon trash et sans aucune subtilité.

Donc ça manque de classe, mais surtout c'est un peu longuet (voire beaucoup) par moment, puisqu'il faudra attendre presque la moitié du bouquin avant que l'intrigue n'évolue ne serait-ce qu'un peu, parce qu'avec il ne se passe rien de concret.

Ensuite, on part sur une autre thématique :

Sans parler de l'histoire d'amour qui n'a rien de bien palpitant, et des petits drames entre copines qui rendent ce roman encore plus plat qu'il ne l'était à la base.