Critique de LibrairieNomade

Le 1er Décembre est la journée mondiale de lutte contre le Sida et même si beaucoup d'avancées ont eu lieu concernant cette maladie, certains points sont encore à la traine, comme que les idées reçues qui sont encore véhiculées. Positive nous raconte l'histoire de Simone, une jeune femme qui est née avec le VIH et qui a été adoptée. On y découvre son changement d'établissement scolaire à la suite de l'annonce de sa séropositivité. Elle commence alors une nouvelle vie et si tout se passe pour le mieux au départ, une ombre vient rapidement gâcher ce tableau. Pour la première fois, Simone est vraiment à l'aise. Elle a des amis qu'elle adore, elle gère l'organisation d'une comédie musicale et elle file le parfait amour avec son premier petit-ami. le problème c'est que quelqu'un a découvert son secret et compte bien la faire chanter. J'ai beaucoup aimé ce roman qui, en plus d'être une oeuvre YA qui se lit facilement, nous offre des détails quotidiens dans la vie d'une personne positive (auxquels on ne pense pas forcément) et les perceptions qui en émergent. C'est triste de voir les réactions de certains des personnages dans le roman, surtout celles des parents d'élèves dont l'ignorance mène à l'isolement. L'auteure aborde également d'autres thèmes tels que l'asexualité, l'homosexualité ou la bisexualité d'un oeil bienveillant. Peu importe notre orientation sexuelle, le plus important reste d'être heureux.

Continuons à nous informer chaque jour pour améliorer le quotidien de chacun.
Lien : https://www.instagram.com/p/..