Critique de Neneve

J'y étais... en plein dans le triangle noir... j'ai manqué d'électricité pendant 1 mois et quelques jours. Heureusement que nous avions un petit poêle à la maison, sinon, nous aurions été obligé de se relocaliser ailleurs. Mais cela aurait été périlleux, étant donné la zone où nous nous trouvions... Des fils électriques qui pendent, des branches d'arbres partout, de la glace, de la glace et encore de la glace. C'est plutôt mes deux frères, leurs femmes et enfants et ma tante qui sont venus chez moi... Étrangement, je garde de cette période des souvenirs heureux... Des repas improvisés, des parties de cartes à la chandelle... Bref, une période heureuse... Pas comme les personnages de ce roman. Habitant un appartement sans électricité, ils décident de se rendre chez la mère de la femme. Il y a là aussi un frère auquel elle ne parle plus... Un huis-clos où tous les souvenirs seront racontés, mais surtout, où tous les secrets de famille seront dévoilés... Et pas des moindres. Anctil a bien réussi à décrire ce sentiment d'enfermement que la nature a créé par les chutes de verglas. Je me suis pris rapidement d'affection pour Jean, le fils du couple, qui se retrouve au milieu de ces affrontements et confrontations, et qui, sans le vouloir s'y retrouvera au centre. Une bonne lecture.