Critique de Shan_Ze

Un recueil de six nouvelles, toutes plus différentes les unes des autres, on voyage dans l'espace, dans le temps, on peut faire des voeux, se réincarner en un chat, modifier son corps ou avoir la possibilité de connaitre l'avenir.
La première nouvelle démontre le paradoxe de Fermi, comme son titre l'indique (Notre modèle économique : le paradoxe de Fermi : très originale cette façon d'imaginer l'origine humaine. Presqu'un peu trop court, on aurait aimé en savoir plus sur ces êtres.
Dans Comme neuf, on fait la connaissance avec Marisol, (seule ?) survivante du monde après la destruction (forts tremblements de terre). Son quotidien n'est guère reluisant mais qui n'aimerait pas passer des heures à regarder des séries ? ;) Au bout d'un moment, ça doit lasser. Il faut réfléchir ses voeux car on peut vite retomber dans un monde post-apocalyptique...!
Dans Interstat, on suit une jeune femme qui retrouve sa famille pour l'anniversaire de son père. Les relations ne semblent pas évidentes dans cette famille et il manque de développement pour parler de ce père transformé.
Dans Cartographie des morts soudaines, on suit la jeune Ythna sauvée par une femme venue de nulle part qui voyage de mort en mort... La société n'est pas clairement identifiée mais cette méthode de voyage est assez particulière, celle nouvelle pourrait faire l'objet d'un roman plus long.
Dans Six mois, trois jours, on suit Doug, qui connait son avenir avec July qui elle peut voir les futurs possibles. Une histoire d'amour prédéterminée a-t-elle une chance d'être vécue pleinement ? A-t-on toujours le choix de nos actes ou tout est déterminé à l'avance ? J'ai beaucoup aimé le principe même si au début, j'ai eu l'impression qu'ils se méfiaient trop et réfléchissaient à leur histoire selon leurs "visions". Elle m'a donné à réfléchir...
Dans la dernière nouvelle, Trèfle, on suit un couple qui se voit confier un chat puis un second en échange d'années de bonheur... C'est plus le côté fantastique qui ressort ici mais je n'ai pas réussi à mettre les choses en face et l'histoire a manque d'intérêt.
Dans l'ensemble, un recueil qui donne à réfléchir sur nous, notre monde, notre avenir, notre évolution... Une auteur que je garde en tête !