Critique de terryjil

Je précise qu'ici je vais parler de la version du conte d'Andersen illustrée par Monika Laimgruber et éditée par Albin Michel jeunesse en 1985 (car je suis un peu perplexe devant les confusions effectuées par la base de données babelio entre la version originale vue par divers illustrateurs et la version Disney).
Le texte est respecté, avec 6 soeurs et non 7, et la fin tragique (traduction française de D. Soldi). Je suis hyper partagée sur les dessins de Monika Laimgruber, pourtant très travaillés: ils s'agit d'illustrations à la plume, aux couleurs chatoyantes et bariolées, fourmillantes de détails, teintées probablement à l'aquarelle, et terminés aux crayons de couleur, avec quelques rehauts de blanc. Autant j'adore les teintes utilisées et la richesse visuelle, autant je ne suis pas fan du style, ni du filet de traits de crayons de couleur qui recouvre un peu tous les dessins. Pas d'originalité particulière à signaler dans le traitement, c'est très figuratif et traditionnel, avec un galion pour le bateau, prince en costume 1650, etc.
Mais j'ai tout de même apprécié d'avoir de nombreuses illustrations (dont les 6 pleines pages), ça fait plaisir à regarder :)