Critique de carnetdelecture

Comme dans la version de Disney, c'est l'amitié/l'amour sincère qui triomphe et les obstacles qu'il a fallu dépasser vont faire grandir ses enfants et les faire devenir des adultes. Ce qui apparaît au sens propre dans l'histoire d'Andersen puisque Kay et Gerda sont des adultes lorsqu'ils reviennent au village, soit bien des années plus tard.

La temporalité est très variable puisque ce qui parait être quelques journées pour Gerda correspond en fait à plusieurs mois voire plusieurs années. Et c'est surtout le passage des saisons qui nous permet d'estimer le temps qui passe. En effet, c'est après une année de marche et quelques rencontres effrayantes que Gerda arrive en Laponie, et en particulier au Finnmark (extrême nord de la Norvège), où la Reine des neiges possède un château.

Une histoire sur l'innocence de l'enfance et la confiance aveugle qu'un enfant peut avoir vis-à-vis d'inconnus, parfois mal intentionnés. Mais certaines personnes vont tout de même aider Gerda à retrouver Kay.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..