Critique de DocteurVeggie

Livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Crtique - Mauvais Genres. Et bien pour un mauvais genre, j'ai agréablement été surpris et j'ai surtout apprécié cette lecture sous une route qui n'en finit pas et d'un soleil brûlant provoquant une chape de plomb sur bien des mystères.

Il y a tout d'abord le décors du livre qui m'a beaucoup plu : une route imaginaire en plein Utah et, qui plus est, une route qui ne fait que traverser une état désertique couvert de sable, de roches et de gros cailloux. Quelques immeubles abandonnés ou presque et des routes secondaires perdues dans la poussière. Cela donne presque envie de prendre un van et d'aller rouler sur une route d'Amérique du nord.

Les personnages sont hauts-en-couleur entre le protagoniste principal qui est l'archétype de l'anti-héros, et des autres personnages principaux carrément dans la même veine. Les personnages secondaires ont, eux aussi, leurs problèmes, leurs troubles et leurs secrets ce qui ajoute à l'histoire, un soupçons de suspicion. On sait qu'il va se passer quelque chose, mais on ne sait ni quoi ni quand. L'auteur arrive à gérer cela avec brio. Les personnages se croisent, se décroissent, chercher à cacher leurs problèmes, traînant leurs casseroles, leurs misères, et allant se réfugier en plein milieu de nul part. Ils n'ont que pour compagnie qu'un chauffeur-livreur qui sert de relais à la solitude.

L'histoire oscille entre thriller road-trip et romance sans eau de rose. C'est rock-and-roll, c'est pas hard discount, cela donne même envie d'expérimenter. J'ai eu dans cette lecture une agréable impression de la scène de Thelma et Louise dans le désert. Desert Home sera surement mon coup de coeur de l'année 2017. Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette très belle découverte littéraire.