Critique de LisaGiraudTaylor

C'est une intégrale… qui rassemble donc les 3 tomes de cette saga : Visions de feu, Rêves de glace, Echos des mers.

On peut résumer le livre ainsi : c'est l'histoire d'adolescents vivant dans différents endroits du monde développant des symptômes étranges et inexplicables qui serait dû à une très ancienne civilisation disparue et inconnue du commun des mortels.

Civilisation à laquelle la psychiatre Caitlin O'Hara va se retrouver mêlée en essayant de soigner ces adolescents... Intrépide et déterminée, elle se déplace sur tous les terrains, et, en sus, elle est la maman de Jacob (oui, cela a son importance).

Il y a un petit peu de répétition en début de Tome 2 mais ce récit qui mêle ésotérisme et mysticisme, possède une aura fantasy appréciable. La magie développée est spirituelle et repose sur des concepts religieux anciens et multiculturels (des vikings aux hindous).

Ce 2e tome suit plus particulièrement Mikel, un mercenaire à la solde de cette fameuse « Organisation », se rend en Antarctique afin de découvrir d'autres traces de ce peuple. D'ailleurs, plus de la moitié du roman lui est consacré : de sa descente dans les glaces jusqu'aux vestiges de cette civilisation, aux entités croisées, elles-mêmes poursuivant Caitlin et Jacob.

Le 3e tome est nettement plus science-fiction que fantasy et plus complexe aussi.

J'ai bien aimé ces trois tomes mais je dois avouer que j'ai failli arrêter à la fin du Tome 1…. Il y a des coups de mous à chaque tome, ce qui peut stopper net la lecture si on n'est pas véritablement emballé par l'histoire.

Cela aurait été dommage car cela vaut notamment par la découverte de Galderkhaan, cette cité disparue en Antarctique (Ah, l'Antactique !!!) !!!