Critique de deidamie

"Bonjour les Babélionautes! Alors, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que...

-Mais regardez-la, cette ridicule, à tenir le bouquin comme si c'était un Oscar! "Merci à tous les gens qui m'ont soutenue et cru en moi, gna gna gna, et pis je veux la paix dans le monde et le bonheur des petits chiens et des petits chats!"

-M'enfin, Méchante! La politesse! C'est bien gentil de la part de Delcourt/Tonkam de nous avoir envoyé un manga et de Babelio de nous avoir tirées au sort! En plus, la légende raconte qu'il est impossible de gagner une Masse critique mauvais genre.

Et en plus de plus, ce livre va nous permettre de valider un item du Multi-défis à l'improviste. Alors, oui, merci Babelio, merci Delcourt/Tonkam, merci la vie, merci l'univers.

-Pffffff.

-Aujourd'hui, nous allons parler de Silent Blue, signé Icori Ando, traduit par Essia Mokdad.

Or donc Aoko s'adonne à la plongée en apnée dans un lac créé par une météorite vingt ans plus tôt. Au fond de ce lac se trouve une ville engloutie. La jeune femme ne cesse de l'observer, à la recherche de sa mémoire disparue...

Bien! commençons par le commencement: Delcourt/Tonkam ne se fichent pas de nous. Quel magnifique objet! La jaquette est toute douce, la couleur fort plaisante et j'adore le joli contraste entre le blanc, les gris et ce bleu changeant, piqueté d'argent. de la belle ouvrage!

Il se dégage une impression de mystère et de douceur aussi. Cette couleur opaque masque le fond de l'eau, on ne sait donc pas ce qu'il y a derrière (encore qu'on le devine dans le corps d'Aoko), et le sourire ainsi que la position de la nageuse, détendue et sereine, apportent le côté doux et apaisé de l'image. Vraiment très très réussi. Qui a fait ça?

-Comment ça, qui a fait ça? Depuis quand on s'intéresse au petit personnel?

-Attends, je fouille... "Conception graphique: Solène Pichereau." Hé bien, Mme Pichereau, votre travail est remarquable et illustre à merveille le contenu.

Parce que, oui, le contenu aussi représente une petite pépite de calme et de douceur. Pas de sentiments violents, pas de pression insoutenable...

-Etonnant pour un manga qui parle de plongée.

-Ha-ha, Méchante. En bref, Silent Blue narre une quête intime et personnelle, celle d'Aoko pour sa mémoire perdue. J'aime beaucoup ce perso, déterminé, lucide et réfléchi. Ses réflexions sont illustrées par de jolies métaphores, efficaces sans lourdeurs. Icori Ando nous offre un travail plein de poésie pour illustrer les pensées et les émotions de l'héroïne.

-Moi, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, Gentille Déidamie!

-Ah bon?

-Non! Je trouve que ça manque de profondeur! J'ai regretté que l'histoire ne possède pas plus de corps, qu'on ne parle jamais ou trop peu des sensations que procurent la plongée ou l'apnée.

La pratique ne s'ancre pas dans le réel, en mentionnant, je ne sais pas moi, quand sent-elle ses oreilles se boucher, est-ce qu'elle doit expirer à un certain rythme... et cela freine mon immersion! de belles bulles, mais ça manque de souffle à mon goût.

-Je te comprends, Méchante. Tu en aurais eu besoin pour entrer plus facilement dans l'univers aquatique d'Aoko.

Quant à moi, j'ai relu certains passages, fort beaux, dont j'ai adoré l'ambiance onirique.

-Si tu le dis, mais malgré la beauté et la maîtrise du dessin, cette oeuvre ne fait pas plus vibrer le coeur que je n'ai pas que ça. Cette lecture restera anecdotique pour moi.

-Quoi qu'il en soit, si vous aimez les quêtes personnelles et les ambiances douces, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans Silent Blue."

Post-critique: le manga s'appelle Silent Blue. L'héroïne, Aoko. "Bleu", en japonais, se dit "ao". Je me demande s'il n'y a pas un jeu de mot, quelque chose avec le prénom du personnage principal...