Critique de Lalitote

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, le papier y est de très belle qualité, l'histoire est formidable et l'illustrateur Stéphane Girel à fait des merveilles. Pour moi c'est presque un livre pour les adultes tant l'écriture poétique est belle. Je me suis laissé prendre par cette histoire d'amour entre un éléphant et une puce. Une histoire improbable vous me direz mais pas du tout, une fois que nous entrons dans le monde merveilleux de Carlos Drummond de Andrade. Ici il est surtout question de traiter les belles valeurs humaines comme l'amitié, la solidarité, la loyauté ou encore l'amour. En faisant parler une puce et un éléphant on ne se rend même plus compte à quel point tout est transposable chez l'humain. J'en reste bouche bée. J'aime le mauvais caractère de la puce ainsi que son langage « puçois »c'est excellent. Un livre court qui se lit très rapidement, il plaira aux enfants si on en fait une lecture à haute voie car sinon la qualité du texte prend beaucoup d'importance et pourrait être difficile à appréhender pour les plus jeunes. Je vous laisse admirer les illustrations qui complètent parfaitement le récit et nous font véritablement voyager. Merci à la voie des Indés et aux Editions Chandeigne pour ce partenariat.
Lien : http://latelierdelitote.cana..