AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcbali


Aujourd'hui je vais évoquer Elle s'appelait Lucia premier roman sensible de Pierre André. Ce bref récit d'une passion amoureuse contemporaine se déroule essentiellement en Espagne. Les quelques éléments biographiques fournis par l'éditeur permettent de supposer que cette histoire est partiellement inspirée de la vie de l'auteur.
Le personnage principal et narrateur s'appelle Victor Carouze, il est belge et a dix-neuf ans. Il hésite sur les études à suivre, la période des inscriptions approche et il est indéterminé, il ne sait pas vers où s'orienter. Lors d'une soirée étudiante il croise une jeune espagnole Lucia et éprouve un fort désir pour elle. Il espère la revoir mais elle lui dit qu'elle repart le lendemain en Andalousie. Quelques jours après, Victor, sur un coup de tête et sans savoir comment la retrouver, s'envole vers Grenade et erre à la recherche de Lucia. Il arpente la ville, s'installe sur place, découvre les différents quartiers, est hébergé dans une colocation. Victor trouve des petits boulots et commence à faire de la musique, il apprend à jouer de la trompette. Avec cet instrument qui devient le confident de ses émotions il trouve sa voie. Puis il croise Lucia presque par hasard ; l'évidence de ses sentiments et de son désir est indéniable. Mais la jeune fille est évanescente et indomptable. La fidélité n'est pas son mode de fonctionnement, elle est une croqueuse d'homme. Elle s'appelait Lucia se déroule sur plusieurs saisons et couvre environ cinq ans de la vie de Victor. Sa relation avec son amante volage est incandescente, il est sous l'emprise de son désir et ne parvient pas à être lucide sur la nature de leur amour imparfait, la sensualité est exacerbée. Ils sont en couple, vivent dans une grotte laissée par Andrés l'ex de Lucia, s'aiment et se déchirent, se rapprochent et s'éloignent selon les tourments de l'amour et de la vie. Lui qui est soumis à cette jeune femme lui propose qu'ils partent ensemble pour l'Amérique du Sud. Ils repasseront avant par Bruxelles mais Lucia fuit et ne vient pas au rendez-vous laissant Victor seul face à sa solitude et sa tristesse. Dans le dernier chapitre il fait le bilan de cet amour de jeunesse : « les années ont passé, et j'ai remarqué qu'une frustration subsistait, me maintenait en quelque sorte sous tension. (...). Si je désespère de m'affranchir un jour de son emprise, je serais également triste qu'elle n'en ait aucune. J'ai compris que notre séparation était inéluctable. (...). Malgré moi, de temps en temps, un léger espoir demeure, disparaît et revient. Non pas l'espoir de nous remettre un jour ensemble, mais simplement de la revoir et de parler. »
Elle s'appelait Lucia est le portrait d'une jeune fille libre et sensuelle qui va où son désir la conduit sans respecter aucune contrainte. Face à elle un garçon sentimental et épris souffre de cette situation et a du mal à accepter qu'elle ne soit pas une femme pour lui.
Voilà, je vous ai donc parlé d'Elle s'appelait Lucia de Pierre André paru aux éditions Grasset.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}