AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pbazile


C'est un livre d'universitaire : toutes les deux phrases il y a une citation ou un renvoi à la littérature scientifique, plus un glossaire (utile) à la fin.
Mais ce livre est aussi celui d'un praticien : les chapitres plus théoriques sont entrecoupés de 8 "visites de terrain virtuelles" avec des photos qui permettent de mieux visualiser ce qui peut être réalisé pour restaurer des sites écologiquement dégradés.
Car la restauration écologique est d'abord un ensemble de techniques qui doivent être évaluées concrètement. Et même si l'état d'un biotope ne peut se résumer à des photos, des bonnes photos peuvent dire beaucoup.
Pour sa partie plus théorique, le livre, qui date de 2007 dans sa version originale a manifestement été bien relu. Il se lit relativement facilement pour quelqu'un qui comme moi n'est qu'un militant associatif totalement autodidacte et qui s'intéresse à ces questions entre autre pour ne pas rester sec devant quelqu'un qui me parlerait de cette discipline.
Le livre indique ainsi les attributs écologiques d'un système restauré, avant d'aborder les valeurs de la restauration puis les structures de cette profession émergente.
A la lecture de ce livre, j'ai eu, un peu comme pour "la théorie du chaos" de J Gleick (que j'ai également critiqué sur ce site) l'impression de lire un des premiers livres écrits sur un domaine émergent. On a peu de comparaison, mais le livre est suffisamment clair pour ne pas se perdre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}