Critique de 7878751021

3 préliminaires pour cette critique :

1 - merci à Babelio et les éditions Odile Jacob pour m'avoir adressé ce livre dans le cadre des géniales opérations de Masse Critique

2 - comme vous ne le verrez pas dans ma bibliothèque babelienne découverte bien trop tard pour refléter l'ensemble de mes lectures, les écrits des psys (chologues/chatres/chanalystes ) font partie de mes lectures, d'où mon intérêt pour celui- ci qui est un peu particulier

3 - non, je ne l'ai pas encore lu en entier mais je peux quand même vous en "parler un peu" ... ci-dessous :

En résumé, jusqu'à présent, ce livre me plaît beaucoup dans son idée, son fond (du moins ce que j'en ai lu) et sa forme.

l'idée : il rassemble les témoignages de 22 psys sur ce qui, selon eux, les a amenés à leur métier mais aussi comment ils le vivent, ce qu'il leur apporte etc.

le fond : Les premiers témoignages que j'ai lus m'ont parus très intéressants pour ce qu'ils racontent, expliquent et marquant un même désir de connaitre l'autre et de partager présent chez chacun des auteurs. Ils ont des points communs même si chaque histoire est singulière car personnelle mais aussi des approches et écritures différentes, une variété de lecture dans un même livre .... humour : imaginez-vous sur le siège et le psy, allongé sur son canapé, vous racontant son parcours, ses joies et difficultés, etc à sa manière !!!

la forme : très plaisante ! à chaque psy son chapitre (suffisamment long pour avoir une vision intéressante de ce que la personne souhaite dire mais pas trop ni trop technique), avec des mises en avant pour faciliter la lecture (titres / sous-titres; pastilles dans la marge, etc)

Bref, je le déguste petit à petit, une histoire à la fois et sans me presser, pour profiter de cet échange un peu particulier qui, à mon avis, représente une démarche tout à l'honneur de ceux qui ont accepté de la faire dans un cadre aussi publique qu'un livre. On est (justement) bien loin de l'image du psy assis sur sa chaise et hors de vue de son patient, n' adressant à celui-ci que des "hum hum" pour tout dialogue !
Et oui, le/la psy se dévoile comme un être humain (presque) comme les autres et il/elle sait causer .... et écrire !
NOTA : de ceux que j'ai lus, il s'agit bien de parcours de vie et non de "théories" ou "méthodes" ou "écoles de pensée" psys ... une bonne approche pour ceux et celles qui veulent dépasser l'image du psy et de son rôle uniquement réservé aux personnes gravement perturbées !
Alors, bonne lecture à vous aussi ! Je vous quitte pour continuer ma dégustation - rencontre à mon rythme !