Critique de Monrevedete

Ce titre m'a attirée, je le trouve très poétique. le lundi, ou plutôt le mardi, où Jacob Stern, vieux monsieur à la mémoire défaillante trainant sa bouteille d'oxygène croisa le chemin de Noah D'Amico, qui, a 10 ans, n'a qu'une envie : devenir président des Etats-Unis.

Un petit garçon récoltant des signatures et un vieux monsieur qui n'a plus toute sa tête, on ne parierait pas pour que ces deux personnages deviennent amis. Et pourtant… Bien plus qu'une simple signature, c'est un ami, ce qu'il n'a encore jamais eu, que Noah va récolter ce jour-là. Ils n'ont rien en commun, pourtant, entre discussions et confidences, ils vont se lier, créant une complicité touchante.

Ce roman commence doucement avec des allures de conte philosophique. Noah est attachant avec des idées profondes et une volonté d'acier. Il croit en ses rêves et se donne les moyens de les réaliser. Et puis il y a Jacob, ce vieil homme au passé trouble qui n'avait pas prévu de rencontrer un gamin rêvant de futur alors même que lui court après son passé et ses souvenirs.

Au fil des pages, on sent que l'histoire prend une tournure différente. L'autrice nous entraîne avec elle dans un récit plus profond auquel je ne m'attendais pas du tout. Je n'avais rien vu venir et j'ai été agréablement surprise. On quitte le côté feel good pour faire face à un sujet plus sensible, donnant une nouvelle dimension à cette histoire. Et ça m'a plu !

Le roman est très court, peut-être trop, puisqu'il fait à peine 230 pages. Je n'aurais pas été contre le fait qu'il en compte quelques unes de plus pour que l'histoire soit plus développée, ce qui l'aurait rendue encore plus poignante. Néanmoins, j'ai aimé cette histoire et ses personnages qui ont su m'émouvoir.

Qu'on soit lundi, mardi, ou n'importe quel jour de la semaine, il faut croire en ses rêves ! Ça, Noah l'a très bien compris. Moi, j'ai envie de croire aux belles histoires. Celle des hasards et du destin, de la mémoire qui joue avec les sentiments. L'histoire de la vie et de ses tracas en somme !

Lien : https://www.instagram.com/p/..