Critique de DocBird

Quand Jacob ouvre la porte à Noah un mardi, il ne sait pas que ce sera le début d'une belle relation qui va l'aider à sortir de la morosité de sa vie quotidienne depuis la mort de sa femme.

Il va voir venir à lui un vent de fraîcheur avec Noah, garçon métis de 10 ans, qui veut devenir président des Etats-Unis, et rendre le monde meilleur. Et pour cela, Noah a décidé de faire du porte à porte pour récolter des signatures et convaincre les gens avec ses idées et ses solutions pour que le monde aille mieux.

Jacob accueille alors régulièrement Noah chez lui pour échanger avec lui, autour d'un donut au chocolat et d'un verre de lait, attendant avec impatience ces rendez-vous, qui le font revenir vers la vie, alors qu'il s'enfonçait jusque-là dans les habitudes et la morosité, solitaire, et sans raison de vivre.

Mais la mémoire lui joue des tours, car il oublie de plus en plus de choses, y compris sa vie et son passé. Alors il relit les carnets dans lesquels il a écrit ses souvenirs, surtout ceux dont il a honte.

Noah est un jeune garçon plein d'innocence et de joie de vivre, prêt à voir le meilleur en l'autre, et élaborant des solutions pour les différents problèmes de société. Sa vie est loin d'être rose, car il vit seul avec son père qui cuisine des pizzas dans son restaurant, plutôt bourru et qui communique peu avec lui… Mais Noah a suffisamment de force en lui pour poursuivre ses rêves…

Mais un jour, Jacob va disparaître, sa maison va prendre feu, et la vérité sur son passé va éclater. Mais est-ce vraiment ce qui s'est passé ?

Voici un roman que je qualifierais de fable philosophique, un peu à l'image du Petit Prince qui pose des questions et qui fait des rencontres qui vont le faire évoluer et questionner le lecteur.

La rencontre entre le vieux monsieur au passé trouble et le petit garçon plein de candeur va être l'occasion de réfléchir sur le sens de nos actes, le poids de l'immobilisme, l'étincelle qui fait agir.

L'histoire est un mélange de tristesse face à la mémoire qui part, la solitude des personnes âgées, le poids du passé, et en même temps une graine d'espoir sur la possibilité de réaliser ses rêves. Elle commence comme un roman feel good, et se poursuit en montrant que dans la vie, rien n'est tout noir ou tout blanc, mais que la vie et faite de nombreuses nuances.

Et la fin est assez inattendue, car les années passent, et nos deux héros vont se recroiser dans un final plein d'émotions.

Merci à Babelio et aux éditions Plon de m'avoir proposé la lecture de ce roman.
Lien : https://docbird.over-blog.co..