Critique de Plouf_le_loup

L'histoire : le jeune Noah fait le tour du quartier pour récolter des signatures. Il tombe sur Jacob Stern, un vieil homme seul, qui le fait entrer et lui offre un donut. Les deux vont se lier d'amitié.

Mon avis : un roman sympathique, pas deux secondes crédible sous cette forme, mais justement, ce genre de roman est fait pour refaire le monde, en mieux, alors allons-y franchement, jusqu'à la caricature, parce que c'est comme ça que ça fait du bien ! du bon sentiment, de la bienveillance, de la bienpensance jusqu'au bout, du politiquement correct. Et une jolie histoire comme un conte. Pour ma part, j'en redemande, entre deux bouquins plus intello ou plus compliqués à gérer émotionnellement. Surtout que pour être un roman de détente, celui-ci sème aussi, dans sa deuxième partie, quelques graines de réflexion tout à fait intéressantes, sans en faire des tonnes ni s'apesantir plus que nécessaire, ce qu'on appréciera quand on sature du "devoir de mémoire" imposé lourdement à tout bout de champ, et cela permet ici de rester dans le plaisir de cette jolie histoire. Jolie mais aussi semée d'embûches, de personnages stéréotypés, de rebondissements, tout cela d'une écriture fluide, facilitant la lecture.

Pas le roman du siècle, mais un excellent roman de détente.

Merci aux éditions Plon et à Masse critique de Babelio pour cet envoi =^.^=
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..