Critique de ladythat

Avant tout je tiens à remercier Babelio et les éditions Plon pour l'envoi de ce titre dans le cadre de Masse critique privilège.
Beaucoup de belles choses dans ce roman aux allures de conte philosophique avec en tête de liste, deux personnages attachants. D'un côté un vieil homme solitaire, veuf, juif, à la mémoire défaillante. de l'autre un petit garçon de dix ans, intelligent et mature, qui veut changer le monde et devenir Président ; un jeune garçon solitaire qui pose sur le monde un regard emprunt d'espoir. Leur rencontre est le début d'une amitié improbable faite de discussions, d'échanges d'idées sur la vie et de donuts.
C'est frais et léger par moment, tragique et extravaguant à d'autres.
Le récit prend un tournant assez déroutant sans que l'on s'y attende et la lecture perd alors en crédibilité. J'avoue avoir été déroutée par le changement de ton et n'avoir pas bien saisi où l'auteure voulait nous emmener.
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi n'en est pas moins un roman que j'ai apprécié dans la première partie, porteur d'un message de tolérance. Il montre l'importance des liens intergénérationnels dans le travail de mémoire.