Critique de mesecritsdunjour

Noah est un jeune garçon bien ambitieux. À 10 ans, il veut être le premier enfant métisse président des États-Unis. Rien que ça ! Toquant à chaque porte de son voisinage afin de convaincre et ainsi obtenir un maximum de signatures, Noah n'est guère pris au sérieux sauf par Jacob. L'homme de 75 ans lui raconte son histoire, sentant que sa mémoire lui échappe. Déporté durant la Seconde Guerre mondiale, tout du moins c'est ce qu'il livre, Jacob témoigne de l'enfer des camps. Et puis, un jour le drame survient. La maison de Jacob est incendiée. Reste à savoir pourquoi.

« Il suffit de peu pour que la mémoire passe d'être notre alliée à notre pire ennemie. Solide, le souvenir devient de plus en plus flou, impalpable. Il se faufile au travers de notre esprit comme du sable entre nos doigts. Il est impossible de le retenir. Il s'en va, irrémédiablement. Plus ou moins vite, mais il nous quitte, comme un compagnon de longue date qui ne veut plus de nous. Notre imagination comble les trous, car la nature a horreur du vide, c'est un principe élémentaire en physiques, et vient alors le drame. Nous ne savons plus si nous avons rêvé ou vécu les bribes de souvenirs qui demeurent encore en nous. »

Quelle surprise !
Je vous l'avoue, ce titre à l'eau de rose ne donne pas particulièrement envie. Après y avoir fait abstraction, j'ai mis le nez dedans pour ne plus m'arrêter.
Une première partie sympathique, rigolote avec cette relation étonnante entre Noah et Jacob. Je me suis pris de plein fouet la fraîcheur de l'enfant. Noah se donne les moyens de réussir et nous prouve que rien n'est accessible. Et Jacob, prenant conscience de sa déchéance psychique, s'offrant du bon temps avant de sombrer. Les deux hommes nouent une amitié improbable.
Dans la deuxième partie, c'est une claque à laquelle je ne m'attendais pas et pourtant les indices étaient sous mes yeux. Il est vrai, les apparences sont parfois trompeuses. J'ai été berné ! Chapeau ! Mais je ne vous en dis pas plus !
Un roman digne des montagnes russes. du sourire au début, je passe aux gros yeux à la fin. Boum ! Il interroge et bouscule sur l'humain et ce que l'on croit savoir de lui. L'histoire est un mélange de joie et de tristesse, de passé et de présent. Tout se bouscule et nous montre que la vie n'est faite que de rebondissements.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...