Critique de lectures_du_chatpitre

Avec sa couverture flashy et toute guillerette, "Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi" vous surprendra plus d'une fois! Comme le sentiment agréable et bienveillant qui se dégage de prime abord, la première partie du roman nous entraine dans une histoire feel-good. On y découvre un petit garçon de 10 ans, aussi réfléchi que loufoque, qui se rêve être président des Etats-Unis et qui va rencontrer Jacob, un vieux monsieur solitaire. Entre eux nait une jolie relation amicale et suivre leurs conversations profondes dans cette première moitié provoque de l'empathie mais aussi un peu d'ennui du fait de sa longueur. Mais à mi-parcours, le récit prend un étonnant virage que l'on ne voit pas arriver et qui vous laisse comme deux ronds de flan. le feel-good se mue en quelque chose de véritablement surprenant, sombre et finalement plus humain et réfléchi. J'ai beaucoup aimé ce changement de situation car il est totalement inattendu et imprévisible. Un livre étonnant par toute la palette d'émotions qu'il provoque et par les surprises que nous délivre l'histoire au fil des pages tournées.
Lien : https://www.leslecturesducha..