Critique de Kittiwake

Au début du vingtième siècle, Mimo refera à l'envers le voyage que ses parents avaient effectué quelques années plutôt. A Pietra d'Alba, il avait été confié à un sculpteur de pierre aussi médiocre qu'alcoolique. Et pourtant, les rudiments que lui avait enseignés son père et ses dons naturels ne resteront pas cachés longtemps. Sa première oeuvre sera dédiée à Viola, la fille du baron Orsini, qui règne sur la région. Deux vies liées par une force qui les dépasse.

Aux caprices du destin, s'ajoutent les soubresauts d'un pays entre deux guerres, et la montée du fascisme qui implique de bien choisir son camp.

Cette vie tumultueuse et passionnée dédiée à l'art et guidée par l'amour impossible pour Viola offre une trame magnifique pour ce roman qui se dévore avec avidité.

L ‘écriture est superbe, les personnages passionnants et le monde de la sculpture italienne, hanté par les maîtres historiques offre un décor admirable.

Coup de coeur pour ce roman magistral !

581 pages Iconoclaste 17 Août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..