Critique de dannso

dannso
20 septembre 2023
« Onze heures sonnèrent au campanile de Giotto. L'onde de bronze rebondit d'une façade de marbre à une autre avant de s'éteindre. Nous prîmes congé sur maintes promesses de nous revoir. Après quelques pas dans la rue, Metti se retourna.
– Tu sais enfin pourquoi tu sculptes, Mimo ?
– Non, maître ! C'est d'ailleurs pour ça que je vous appelle encore maître. »

Mimo ou Michelangelo est sculpteur. le jour où il connaitra la réponse à cette question, il arrêtera de sculpter. Il ne fera plus que Veiller sur elle.

Mimo jeune apprenti d'un artisan sculpteur, ivrogne et peu doué, sans le sou et Viola, fille des Orsini, riche famille noble du village, n'auraient jamais dû se rencontrer. Il atterrit dans sa chambre au bout d'une corde. Leur lieu de rendez-vous fut le cimetière où ils s'allongeaient sur les tombes pour écouter ce que les morts voulaient leur dire.

Lui était nain, sans le sou, mais par la faveur d'une ourse, il put enfin sculpter grâce aux Orsini qui le financèrent et en firent la coqueluche du Vatican et du régime fasciste en pleine ascension. Il avait du talent pour la sculpture, mais aussi pour la débauche et la compromission.
Elle avait beaucoup pour elle, belle, et surtout intelligente mais elle était femme, dans l'Italie de l'entre-deux guerres et ce qu'on attendait d'elle, c'est de se marier avec l'époux choisi pour elle et de lui donner des enfants.

Leurs destins ne furent pas des lignes droites, loin s'en faut. Ils se quittèrent, se retrouvèrent à maintes reprises, mais sans cesser d'être deux âmes soeurs, incapables de se détester, incapables de ne pas se disputer.

Une histoire follement romanesque, qui m'a emportée tout au long de ces presque 600 pages, sans que je m'ennuie une seconde. Une revue de l'histoire italienne en toile de fond. Une écriture que j'ai savourée, poétique et pleine de tendresse. Des personnages secondaires bien campés, savoureux. Un livre qui me fait dire : voilà pourquoi je lis.