Critique de SabiSab28

Mimo et Viola inséparables depuis leur rencontre au coeur d'un cimetière.
Mimo est laid, pauvre et inculte mais doté d'un don pour la sculpture et d'une personnalité attachante, généreuse et bienveillante.
Viola est l'inverse opposée, belle, riche et surdoué, le seul don qu'elle possède est un imaginaire, une soif de liberté et de non conformisme.

Leur amitié sera très forte, et comme souvent l'un souffre plus que l'autre, l'un est au-dessus de l'autre mais le binôme fonctionne. Mimo veille sur Viola et Viola aime être au centre de son attention.

Mais les adolescents grandissent, rattrapes par leur condition sociale, les mentalités de ce milieu du XIXeme et surtout la montée du fascisme. Cela va bouleverser leur destin.

Ce roman est fort de part ces deux personnages et leurs traversées durant toute cette époque mais aussi la peinture de l'Italie des années 20 aux années 50.la sculpture tient une place importante et es mis en valeur, le regard que pose l'auteur rend hommage à la beauté et à la bonté.