Critique de Jeanfrancoislemoine

Mérite ou non le Goncourt ? Je laisse aux puristes le soin d'en discuter . Pour ma part , j'ai découvert une très belle histoire entre deux êtres qui n'auraient finalement jamais dû se rencontrer , encore moins entreprendre une relation amoureuse pour l'un , amicale pour l'autre , pleine d'ambiguïtés, de séparations, de retrouvailles , de confiance et de trahison . Un très beau chemin de toute une vie dans un monde tantôt hostile , tantôt bienveillant , non dénué d'hypocrisie , de compromissions .
Mimo et Viola éclaboussent de vie ce roman par leur complicité, leurs frasques , leurs itinéraires souvent cabossée. Ils sont entourés d'une pléiade de personnages qui sont bien plus que des seconds plans .
Dans ce roman , les événements, joyeux ou dramatiques se succèdent à un rythme si soutenu et addictif, qu'il est bien difficile de cesser de tourner les pages , que ce soit pour se restaurer ou se reposer .L'envie de savoir ...
Poésie, récit d'aventures , description sociale , catastrophes naturelles , tout s'y additionne pour former un ensemble particulièrement touchant .
N'oublions pas un des héros, celui par qui " tout arrive " , le travail sublime de la pierre , celui qui permet de graver dans le roc, les images d'une civilisation en déclin.
Un des ouvrages majeurs , à mon avis , de ces derniers mois qui , si on en croit les comptes- rendus élogieux, ne peut pas être ignoré voire boudé. le jury du Goncourt a fait un choix . Ce roman n'est pas élitiste, c'est peut - être ce qu'on lui reproche , mais il aurait été bien dommage de le priver d'un prix prestigieux à ce seul motif .Longtemps , le grand public a " eu peur " de se lancer dans la lecture de ces prix de novembre .Si les choses changent un peu , ce n'est pas pour me déplaire, mais ce n'est que mon avis .
Le résumé ? Bof , il suffit de lire les critiques des amis et amies babeliotes , des revues spécialisées , des débats télévisés...Je ne vais pas me montrer redondant , juste enthousiaste si vous voulez bien .
Allez , à bientôt. Mimo et Viola reposent en paix . Ils l'ont bien mérité.