Critique de Cath_perrin

Une intrigue captivante avec un final aussi étonnant qu'émouvant, des personnages réussis, enfin presque — l'un d'eux m'a laissée indifférente —, sont les atouts de ce roman.

Dans une abbaye isolée, un homme de quatre-vingt-deux ans se meurt. Il est veillé par des frères dont il ne fait pas partie. Il se souvient. Il est né en France en 1904, mais ce n'est pas son pays. Son pays, c'est l'Italie où il est arrivé à l'âge de douze ans pour apprendre la sculpture avec son oncle Alberto.

Avant de rendre une dernière visite au mourant, le père Vincenzo veut aller La voir, Elle, une mystérieuse statue que le Vatican a enfermée dans cet endroit perdu, pour la protéger. Mais la protéger de quoi ?

Le roman se lit facilement et j'ai suivi les aventures de Michelangelo Vitaliani (Mimo) et Viola avec plaisir. J'ai surtout aimé l'intrigue qui tourne autour de l'énigmatique statue, avec une belle révélation finale, à la fois surprenante et émouvante.

J'ai aimé le personnage de Mimo, mais Viola est le personnage le plus difficile à cerner. Entre soumission et révolte envers sa famille, ses comportements sont imprévisibles. Faute de les comprendre, je les ai trouvés artificiels.

L'écriture est superbe et n'est pas le moindre des plaisirs du livre.

Lien : https://dequoilire.com/veill..