Critique de YRES

YRES
20 novembre 2023
Le Prix Goncourt 2023 a été attribué à un roman qui a capté mon attention, au point que je me suis précipité pour l'emprunter dès l'annonce de sa récompense. L'idée de départ était intrigante : un artiste dont l'apparence physique n'a pas été favorisée par la nature, mais qui possède un incroyable talent de sculpteur. Sa rencontre à l'adolescence avec Viola, une jeune fille à la beauté saisissante et dotée d'une mémoire et d'une intelligence remarquables, promettait une intrigue romanesque séduisante.

Le récit se déroule à différentes périodes de la vie de l'artiste, notamment peu de temps avant sa mort, se mêlant à des événements historiques. Une oeuvre de l'artiste sert de fil rouge, bien que son intégration au récit soit parfois complexe. le roman devient une chronique de la vie de l'artiste et de ses mécènes, les nobles Orsini, y compris la jeune Viola, et inclut des réflexions sur la vie, la condition humaine, ainsi que les ressentiments et caprices des personnages principaux.

Toutefois, arrivé aux trois quarts du roman, un sentiment de lassitude a commencé à s'installer. La lecture, qui était initialement captivante, m'a conduit à imaginer comment les règles d'unité de temps, de lieu et d'action, typiques du théâtre classique, pourraient être adaptées au roman pour offrir une structure plus serrée et éviter les digressions trop étendues.