Critique de Fortuna

Michelangelo Vitaliani est né en France au début du 20ème siècle. Son père est tué pendant la première guerre mondiale en 1916 alors qu'il a tout juste 12 ans. Sa mère l'envoie en Italie chez un vague oncle, Zio Alberto, qui passe plus de temps à boire qu'à travailler, pour apprendre le métier de sculpteur. L'enfant n'est pas grand, c'est un nabot déclare Alberto, mais il a du talent. Il donne vie à la pierre.

C'est à Pietra d'Alba où Alberto installe son nouvel atelier, que le jeune Mimo va rencontrer Viola, fille du marquis d'Orsini, dans le cimetière où elle aime venir écouter les morts...Tout les sépare, mais une étrange amitié lie ces jumeaux astraux (Mimo a un peu triché sur sa date de naissance) durant toute leur vie.
Michelangelo, dit Mimo, après des débuts difficiles, va connaitre le succès et ne pas hésiter à travailler pour Mussolini, mais comprendre à temps son erreur par souci de ne pas trahir son ami juif, Bizzaro...Et de Rome à Florence, avec de fréquents retours à Pietra d'Alba où il veille sur Viola, son talent va s'affirmer pour donner un chef d'oeuvre, une Pietà qui fera scandale, sculptée après la mort de son amie dans un tremblement de terre.

Ayant traversé le siècle, il meurt paisiblement à 82 ans, dans l'abbaye où est conservée sa statue, à l'abri des regards, et que jamais il n'abandonnera. Un très beau texte, le récit d'un amour mystique, qui nous emmène à travers l'histoire de l'Italie du 20ème siècle, sur les traces de deux personnages hors normes, une femme qui rêvait de voler et de s'affranchir du monde des hommes et un gamin du peuple, devenu un grand sculpteur mais dont l'oeuvre principale est demeurée incomprise.