Critique de mylena

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre : plutôt romance, plutôt fresque historique, plutôt porté sur le métier de sculpteur ou sur l'art de la statuaire, … J'appréhendais le côté romance, mais de romance il n'y a pas vraiment, c'est plutôt une histoire d'amitié enfantine qui frise un moment les amours adolescents pour évoluer à l'âge adulte, parfois complices, parfois fâchés. C'est sûr que Mimo et Viola s'aiment, mais la vie et l'histoire vont s'en mêler, cela restera pur et platonique. Dès le début j'ai apprécié l'écriture de l'auteur, classique, simple et élégante, avec une belle musicalité des phrases. Par contre j'ai mis du temps à sentir où l'auteur voulait m'amener.
Le récit commence en 1986 dans une abbaye plutôt isolé, l'abbaye Sacra di San Michele. Un vieillard qui y vit depuis 40 ans, et qui pourtant n'est pas moine, est en train de mourir. Tout le long du roman alternent de brèves pages sur cette veillée funèbre et l'abbaye avec le récit de la vie du mourant, Michelangelo Vitaliani, alias Mimo, du moins de sa vie jusque vers 1950 et son arrivée en ces lieux.
Après la mort de son père, sculpteur, Mimo, 12 ans, est envoyé en apprentissage chez un «oncle», sculpteur médiocre et alcoolique. Dans le village où ils s'installent, Mimo fait connaissance de Viola qui a le même âge que lui. Elle est la fille du marquis Orsini. Entre eux va naître une amitié improbable, à laquelle le caractère et la personnalité de Viola donnent un côté mi-féérique, mi-fantastique. Par ailleurs Mimo est sûr d'être un excellent sculpteur, mais il a toute les peines du monde à trouver des occasions de sculpter et de faire apprécier son talent. Les années passent, avec moult événements dans les vies de Mimo et Viola, de plus en plus séparés par la vie. La montée du fascisme conduit les Orsini, en particulier l'un des frères de Viola, à s'accoquiner avec. L'autre frère, qui a opté pour la carrière ecclésiastique, s'est rapproché du futur Pape Pie XII. L'arrière-plan historique n'est pas pesant, il est l'occasion de montrer les évolutions des personnages.
J'ai beaucoup aimé les personnages, Mimo et Viola sont attachants, même si leurs choix et décisions sont, pour l'un comme pour l'autre, parfois discutables. Les autres personnages, à commencer par les frères de Viola, sont présentés au premier abord de façon assez stéréotypée, pour devenir relativement plus complexe au fil du temps (à part Campana).
Malgré les compromissions l'histoire de Mimo et de Viola, éternellement liés et séparés à la fois, est lumineuse. Lui, luttant pour la reconnaissance de son talent, et elle, pour sa liberté de femme dans un univers patriarcal.
Quant à la sculpture, elle a une place majeure et très belle, servant de fil conducteur avec la question des raisons de la présence du sculpteur pour l'abbaye qui abrite une mystérieuse statue cachée aux yeux de presque tous.
Un très beau roman tout en sobriété.