Critique de Entre_Quatreyeux

Je dois commencer cette chronique est étant tout à fait honnête : peut-être que j'ai lu ce livre sur une période où j'ai eu moins le temps de lire, et qu'en constatant que je n'avançais pas autant que voulu, ça en a conditionné mon avis général. Mais ce que je vais retenir de cette lecture, finalement, c'est qu'elle fut sacrément longue! J'ai malheureusement été soulagé de tourner la dernière page et de pouvoir passer à autre chose.

Je dis malheureusement parce que cette émotion que l'on ressent lorsque l'on tourne la dernière page d'un livre que l'on a aimé, la tristesse de quitter des personnages qui nous ont touchés, qui viendront nous hanter, même des jours après, est l'une des raisons pour lesquelles j'aime autant la lecture.

Pourtant, l'histoire de Viola et de Mimo est une jolie histoire ; malgré l'époque - la montée du fascisme en Italie, et malgré la condition et le destin de Mimo : français de petite taille, expédié en Italie par sa mère auprès d'un pseudo oncle sculpteur - qui n'est ni un oncle, ni un sculpteur, autant porté sur la bouteille qu'il a la main lourde.

Ou, devrais-je plutôt dire, l'histoire de Mimo et Viola. Parce ce que ce qui m'a frappé c'est que, si Mimo a besoin de Viola pour être Mimo, Viola, elle, n'a besoin de personne pour être Viola. En dépit des règles de bienséance qui encadrent l'époque dans laquelle elle grandit et, surtout, le milieu dans lequel elle évolue, Viola est intelligente, ambitieuse et indépendante. Mimo sans Viola ne serait pas Mimo. Tous les deux traversent des moments bien difficiles ey le spectre de Viola est toujours là, à guider Mimo, à influencer son chemin de vie. Quoiqu'il se passe, Mimo revient près d'elle.

J'ai aimé l'histoire de Mimo, le voir prendre sa revanche sur une vie difficile, prendre conscience de sa destinée et l'assumer, pour Viola, son dévouement à Viola ; les paysages d'Italie, la (re)découverte de Florence à travers les yeux de Mimo.

Mais malheureusement, tout ça n'efface pas la frustration d'y avoir passé énormément de temps et le soulagement d'en avoir terminé.
Lien : https://www.instagram.com/en..