Critique de Joaimelire

J'ai reçu ce roman en cadeau pour mon anniversaire et je n'ai pas pu attendre pour le lire, tellement curieuse de découvrir l'auteur, et cette histoire qui a séduit au point d'obtenir le prix Goncourt cette année.

J'ai été traversée par pas mal d'émotions à la lecture de ce roman et pas toutes positives.

Tout d'abord, il faut le dire, jusqu'à la 200ème page, l'ennui. Je trouvais l'histoire terriblement lente, l'écriture est belle mais je n'étais pas transportée.

Ensuite, mon rythme de lecture s'est accéléré, je me suis attachée à cette galerie de personnages et j'ai commencé à me sentir bien dans ce récit, avec l'envie d'en savoir plus sur cette Pietà qui fait tourner les têtes !

J'ai été assez déçue et en colère par rapport à Mimo, qui n'a pas toujours su faire les bons choix, on est encore dans un de ces romans où les protagonistes passent à côté de leur vie, un truc qui m'horripile. J'ai eu envie de leur hurler dessus pendant toute ma lecture, et j'ai passé mon temps à claquer de la langue et hausser les yeux au ciel.

Mais et c'est ça que je retiendrai, j'ai eu des moments de grâce, des petits frissons sur les bras, devant la beauté des mots, devant l'amour hors normes qui unit les deux protagonistes.

Alors rien que pour ça, il vaut la peine d'être lu et peut-être que vous serez embarqués dès le début dans cette aventure !

Une épopée sur quatre-vingt années, une immersion en Italie, la montée du fascisme dans les années 30, l'art comme exutoire... Autant de raisons d'aller vous faire une idée de ce roman !