Critique de BazaR

BazaR
20 septembre 2019
Je n'ai encore jamais été déçu par Andreas. Et ça ne va pas commencer avec cet album.

Ici débute l'histoire de Capricorne, cet enquêteur de l'étrange new-yorkais toujours en butte aux phénomènes surnaturels qu'il tâche de comprendre et de neutraliser si nécessaire. Capricorne était apparu dans la série Rork et Andreas a dû lui trouver du potentiel car il l'a lancé sur sa propre série qui compte 20 tomes (preuve aussi que le public a suivi).
Ce premier épisode nous ramène à ses débuts. le décor : New York dans les années de la grande dépression. Il débarque de nuit, dans la neige. Il est averti par un avatar moderne et clochard des trois Parques qu'il ne doit surtout pas se présenter avec son ancien patronyme. Désormais, pour le monde, il est Capricorne.
Et il est immédiatement embarqué dans une étrange histoire mêlant des gangsters, un groupe occulte qui ressemble au Spectre de James Bond ou à Hydra de Marvel, un objet dangereusement pas naturel, et ses nouveaux amis : le fou de bibliothèque Astor, la pilote de dirigeable Ash, l'inspecteur Azakov et le libraire Holbrook Byble.

Ce que j'aime chez Andreas, c'est cette atmosphère de mystère inquiétant qui émane de chaque planche. le moindre personnage – même le petit chat qui passe – semble en savoir plus long que le plus âgé des Académiciens. Bons ou mauvais, leur personnalité fruit d'une longue expérience illumine les cases. Pas besoin de dialogue ; certaines situations sont simplement montrées, et c'est frappant !
Il faut cependant s'adapter au style d‘Andreas, qui abuse des traits surtout sur les visages. Pour moi cela fait partie de sa signature et je n'imagine plus son dessin autrement. Mais cela peut décevoir.

Le début d'une longue aventure. Je lirai toute la série, je n'ai plus le choix ; Capricorne m'a coincé.