Critique de FeyGirl

Sur une Terre où la civilisation et la quasi-totalité de l'humanité ont disparu, vivent des tribus revenues à l'âge de pierre. Nous suivons les aventures de Roll, un des chasseurs de ces tribus, sur un territoire qui était autrefois la France. Un jour, débarquent de l'espace d'autres chasseurs technologiquement très avancés. Roll et les siens deviennent les proies…

J'avais lu ce livre, car j'avais vu de très bonnes critiques, mais j'ai été déçue.

Je n'ai pas cru à l'évolution de Roll. Il a grandi dans une société primitive, mais il s'adapte sans problème à une civilisation technologiquement développée qui a un système de castes et qui a réinventé les jeux du cirque. Je n'ai jamais été transportée par ce qui arrive aux personnages ni par certaines considérations se voulant philosophiques sur l'homme et la nature ou la civilisation. L'écriture traîne parfois en longueur.

Et pour finir, pour une lectrice du XXIe siècle, ce roman est typique d'une certaine littérature de SF démodée ne s'adressant qu'aux lecteurs masculins : les quelques personnages féminins n'ont aucun intérêt et ne servent que de faire-valoir aux hommes. C'est fréquent dans les romans de cette époque, mais ici j'ai trouvé que c'était trop marqué.

En conclusion, je considère que c'est un roman de science-fiction française qui a mal vieilli.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..