Critique de Isambour

J'avais d'abord, comme bien souvent, craqué pour les couvertures, un peu rétro, bien colorées.
Et j'ai bien fait, car le contenu ne m'a pas déçue, au contraire ! J'ai eu un vrai coup de coeur, plus encore pour le premier que pour le second.
C'est un polar bien mené dans son genre, même si l'intrigue finalement est assez secondaire. C'est surtout à mon sens une histoire d'êtres humains, avec leurs mesquineries, leur générosité, leurs manies bizarres. L'héroïne qui parle à ses plats, par exemple, ou sa chef qui est un vrai danger public au volant, ou ces adventistes déçus que la fin du monde n'ait pas lieu, ou encore un thérapeute presque sorcier, limite chaman, et pourtant surtout efficace.
C'est drôle, ça donne faim (oh oui !!!), il y a les recettes à la fin du reste, et ça fait rêver. Car oui, l'auteur sait transmettre son amour pour ce pays. Je suis allée chercher les mots d'afrikaans qui désignaient une faune et une flore différentes, et j'y étais.
En clair, j'ai passé un vrai bon moment qui détend et donne le sourire (et la fringale, mais ça, ce n'est pas très dur dans mon cas).
Tannie Maria, c'est un peu la fille de Mma Ramotswe et Agatha Raisin, en mieux.
Lien : https://le-jardin-litteraire..