Critique de florencem

Impossible de ne pas lire le second tome de Dynasties dans la foulée. Je suis vraiment très emballée par cette nouvelle saga de Ilona Andrews autant par la romance que par l'intrigue principale.

Comme dans Kate Daniels, j'adore tout particulièrement le fait que nous découvrons progressivement l'univers. Nouveau type de magie, nouvelles règles, nouveaux mages… C'est une très bonne technique plutôt que de tout nous donner en même temps. le lecteur s'adapte beaucoup mieux, je pense, aux caractéristiques du monde imaginé par les auteurs par ce procédé. Et j'apprécie d'autant plus quand des personnages que je pensais ne pas forcément prendre plus d'ampleur réapparaissent de nouveau. Mieux les connaître c'est non seulement élargir leurs psychologies mais aussi tout ce qui tourne autour d'eux. Donc du point de vue de la construction de l'univers, je suis plus que satisfaite !

L'intrigue principale est toujours là, en mode sous-marin, et comme avec le premier tome la nouvelle enquête de Nevada va lui permettre d'en découvrir un peu plus. Dynasties est assez violent par contre. Je n'ai rien contre, je trouve que cela va tout à fait avec le vécu des personnages et l'univers, mais je ne mettrais pas la saga entre toutes les mains. Cependant, je trouve aussi que la gestion de cette violence est plutôt faite de façon intelligente, et elle est aussi exploitée dans le sens où les auteurs expliquent le pourquoi du comment. Ça ne justifie pas toujours ce qu'il se passe, mais au moins nous comprenons.

Ici, Nevada va essayer de retrouver la personne ayant tué la femme de son nouveau client. Et on plonge de plus en plus dans le monde des Majeurs. Ce qui fait froid dans le dos, mais notre héroïne, bien que parfois terrorisée, prend les choses en main et s'adapte. Mais toujours avec son sens moral. Elle est la preuve que le pouvoir ne corrompt pas, qu'une famille aimante est le socle de tout et que cette société peut changer. J'adore Nevada, je ne le cache pas, elle représente beaucoup de choses que j'aime dans un personnage principal féminin. Et sa dynamique avec Connor est plus que savoureuse. le fait qu'il l'initie doucement à son monde, lui laisse la possibilité de prendre la fuite et son côté inadapté donne autant de moments très tendres que des tensions assez électriques. Mais les deux forment un sacré duo qui les pousse tous les deux vers le haut.

Côté personnages secondaires, je suis aussi plus que ravie. Ils sont, pour moi, aussi importants que les héros, et là, il y a un sacré petit groupe qui se forme autour de Nevada et Connor. Cela donne une impression de cocon, si je puis dire. Ils sont arrivés tous les deux à former un groupe où ils se sentent chez eux. Et quand on voit tout ce qu'il se passe autour d'eux, c'est un élément primordial, autant pour le lecteur que pour les héros. On a tous besoin de souffler un peu, et de sentir de la sécurité dans ce genre d'univers.

La seule petite chose que je reproche aux auteurs, mais c'est quelque chose de très récurrent dans toutes leurs sagas : les descriptions à rallonge et surtout les explications de choses que l'on a déjà vu dans les tomes précédents. J'en ai pris mon parti depuis, et je zappe ces passages, ce qui altère moins ma lecture car il est facile de les repérer. Mais si comme moi, vous êtes plus dans l'action, il faut savoir qu'il y a des « cassures » de rythme assez régulièrement.

Une romance au top, ultra bien géré au vu des personnalités de Nevada et Connor, des personnages secondaires que l'on adore et qui évoluent eux aussi, une intrigue principale et secondaire qui tiennent en haleine, un univers qui s'étend doucement, une exploitation de la magie bien présente… Je suis charmée par Dynasties. Et là, sans aucune surprise, je vous annonce que je vais lire le tome trois, dernier de cette première trilogie consacrée à Nevada.