Critique de Carole94p

Ça y est, la série Kate Daniels se conclut. J'ai tourné la dernière page en retenant mon souffle. Heureuse de connaître le dénouement tant attendu et triste de refermer mon livre. Je suis restée là, dix bonnes minutes à le contempler, ne sachant plus quoi faire.

Dans toute ma bibliothèque, très peu de séries ont réussi à me captiver sur la longueur. Et quand je dis ça, je veux parler de coup de coeur systématique. Une constance du premier au dernier. A dire vrai je crois que le maximum a toujours été cinq ou six tomes mais bien souvent, au fil du temps, les histoires et les personnages perdent en qualité. Aujourd'hui, j'ai un exemple concret d'une exception à la règle. Kate Daniels, dix tomes à son actifs et chaque tome s'est révélé être un coup de coeur. Et autant vous dire que dans le genre relou-exigeante, je gagne la palme d'or.

Pourtant avec la série Kate Daniels, je n'ai cessé de rire, de pleurer (oui, oui !) d'avoir peur (voir très peur) et de douter de ce que les auteurs avaient prévu pour leurs personnages. Ce dixième tome, je l'attendais donc avec grande impatience. Mes attentes avaient dépassé le seuil du raisonnable depuis un bon moment et autant vous l'avouer, la folie m'a accaparé jusqu'au moment où j'ai tourné la toute dernière page.

Avant de commencer ce dixième et dernier tome, je me suis lancée dans un marathon Kate Daniels. Sept jours avant son arrivée, j'ai sauté sur l'occasion du collector hardback que nous a concocté les Editions Bookmark pour me lancer dans une relecture. Finalement, en 48h j'avais déjà lu les cinq premiers tomes d'affilés et je n'étais pas rassasiez. Pire encore, je me suis donnée comme objectif de relire les 9 tomes avant l'arrivée du précieux Triomphe Magique. Chose que j'ai faite et qui a parfaitement coïncidée avec celle-ci. Alors une fois entre mes mains, il n'a été qu'une question de secondes avant de le commencer.

Amis lecteur, si tu n'as pas lu les 9 premiers tomes, fais demi-tour car les spoilers sont à ce stade inévitables. Sinon, à tes risques et périls.

Ce dixième tome reprend quelques temps après la fin du neuvième. Kate et Curran sont enfin unis et surtout, attendent un heureux événement. Enfin ça, c'est pour le premier chapitre. Nous voici ensuite quelques mois plus tard et désormais Kate est maman. Et autant vous dire que si vous cherchez des embrouilles à son fils, elle n'hésitera pas à sortir les griffes. J'avais quelques appréhensions de retrouver notre couple avec ce petit bond dans le temps et de les découvrir en tant que parents. Mais pour tout vous dire, ils sont fidèles à eux même, toujours aussi drôles, amoureux et terriblement attachants dans leur nouveau rôle. Mention spéciale pour Conlan, tellement adorable !

Et comme toujours, les soucis ne sont jamais loin avec Kate D… Lennart ! La dernière confrontation avec son père a laissé des séquelles sur toute la ville et Kate sait que quoiqu'il arrive, la guerre va éclater. Il va donc falloir faire des alliances et composer avec chaque nouvelle galère qui vont leur tomber dessus. Heureusement Kate ne manque pas de ressources et ne reculera devant rien ni personne pour sauver son fils et Curran. Quitte à y laisser la vie.

Triomphe magique commence comme les autres tomes. Une tuile va tomber sur le dos de nos personnages et petit à petit monter en pression. Kate, tout comme le lecteur n'est pas épargné. D'une façon générale, je dirais que ce tome m'a fait ressentir cette même pression que le sixième tome (Montée magique). J'avais la gorge nouée, la sensation d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de ma tête et aucune échappatoire possible. Je sentais que les auteurs allaient finir la série en apothéose et je ne m'étais pas trompée. Préparez-vous, ce tome c'est les montagnes russes.

Heureusement, nous avons notre lot de moments émouvants, attendrissants et drôles. Des petites bulles de décompression entre les moments de chaos. Et bon sang, qu'est-ce que j'ai versé de larmes pendant cette lecture. Je crois que mes nerfs se sont fait la malle pendant ma lecture. Une fois encore, le couple Ilona Andrews a réussi à me faire ressentir toutes les émotions de leurs personnages. J'en ressors vidée et encore sous le choc.

Kate en apprend bien plus sur ses pouvoirs, merci Erra, qui je trouve a beaucoup évolué depuis le tome 4 (Blessure magique) en même c'est logique puisqu'elle est morte à ce moment-là, mais j'ai trouvé vraiment intéressant de la voir revenir et prendre cette place dans l'histoire. Je suis toujours aussi fan des personnages secondaires, Andrea, Julie, Derek, Barabas et les autres même si d'une façon générale, on les voit « un peu moins » dans ce tome. J'avais la sensation de retrouver une grande famille… D'autres ont réussi à me surprendre notamment Hugh (que je suis curieuse de découvrir dans son spin-off). Roland, quant à lui, reste fidèle à lui-même.

Triomphe magique est à l'image de toute la série Kate Daniels. Un parfait mélange entre action, rebondissements et amour. Car oui, l'amour est pleinement de la partie. S'il se faisait discret au début de la série, la relation Kate/Curran s'est imposée tout naturellement et a rendu l'histoire encore plus géniale et touchante qu'elle ne l'était. Notre couple n'a rien perdu au fil des tomes et se renouvelle sans cesse pour nous surprendre la où on ne s'y attend le moins. Je les aime tellement que j'ai freiné des quatre fers durant ma lecture pour la faire durer le plus possible… En vain, puisque je l'ai rapidement fini.

Mais comme toute bonne chose a une fin, l'aventure Kate Daniels s'achève. Je suis dévastée, pas encore prête à leur dire au revoir. Je l'avoue, je n'aurais pas dit non à quelques tomes de plus… Pour étoffer un peu la conclusion de l'histoire et les ultimes rebondissements… Mais voilà, Triomphe magique conclut parfaitement la série Kate Daniels et restera, je pense ma série coup de coeur, détrônant tous les autres. Mon seul réconfort réside dans les spin-off qui arrivent entre septembre et la fin de l'année.

J'ai l'impression d'être vidée. Après tant de rebondissements, d'émotions et de tension, une page se ferme. Sans doute l'excuse toute trouvée pour une nouvelle relecture de la série. (Comment ça je viens de le faire ?).
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..